Festival - présentation

Partager
Festival - présentation

Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Cette année le festival se déroulera du 29 octobre (avec un Temps inaugural en soirée) au lundi 2 novembre (journée scolaire) 2015. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Du 29 octobre au 2 novembre 2015, la 16ème édition des Utopiales abordera le thème Réalité(s).
 

Après avoir exploré ses propres origines, en 2012, et laissé libre cours à sa passion pour les autres mondes, en 2013, puis avoir abordé l'intelligence au sens large en 2014, le festival international de science-fiction de Nantes se lance un nouveau défi pour cette année 2015 et vous propose de réfléchir sur le thème de la ou des réalités, en louant la formidable puissance spéculative de la science-fiction qui, sous couvert d’imaginaire, aide à penser le réel jusque dans ses emballements.

Quatre déclinaisons serviront de fil conducteur aux différentes offres qui seront proposées au public :

  • Qu'est-ce que la réalité ?
  • Réalités augmentées
  • Psycho-réalités
  • Réalités alternatives

Toutes ces questions feront partie intégrante de la programmation de cette nouvelle édition de notre festival international et multimédia. Seront croisés, dans des tables-rondes à destination du grand public, les points de vue, parfois convergents, parfois opposés, des scientifiques et des auteurs, des artistes, de tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire, au-delà de l'évasion qu'ils promettent, de véritables « expériences de pensée » qui nous permettant de réfléchir, à moindre risque, à l'avènement d'un autre monde qu'inconsciemment nous avons si fortement souhaité.

Manchu est l’illustrateur de l’affiche de cette année.

La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux, autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival. Au détour des allées du festival, le public pourra découvrir de nombreuses expositions. La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Enfin, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

Découvrez aussi...

 

Rencontre avec Philippe Curval

Bar de Mme Spock

Tables rondes et rencontres

Littérature
>
 

Rencontre avec Gérard Viry-Babel

Bar de Mme Spock

Tables rondes et rencontres

BD
>
 

Rencontre avec Jean-Claude Dunyach et Yal Ayerdhal

Scène Hetzel

Tables rondes et rencontres

Littérature
>
 

Roland Lehoucq

Invités scientifiques

Sciences
>