Festival - présentation

Partager
Festival - présentation

Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Cette année le festival se déroulera du 30 octobre au 4 novembre 2013. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Du 30 octobre au 4 novembre, la 14ème édition des Utopiales abordera le thème Autre(s) monde(s) ?.
 

Après avoir opéré l’an passé un retour vers ses origines, en réaffirmant son identité plurielle pleine de récréation philosophique et d'expérience de pensée scientifique, le temps est venu pour la science-fiction de se tourner à nouveau vers les possibilités du futur le plus proche. La science-fiction sous toutes ses formes a en effet pleinement sa place dans la réflexion nécessaire sur les changements qui s'avancent : ceux déjà clairement reconnus comme indispensables, comme le choix d'un développement durable, mais aussi ceux qui, improbables au premier regard, pourraient bien s'avérer un jour réalisables. Des réalités en émergence, la science-fiction envisage sous couvert d'imaginaire tous les autres mondes qui nous attendent, que ce soit sur la Terre ou au fond de l'espace. Saurons-nous réinventer en profondeur notre société et nos modèles politiques, pour conjuguer les valeurs humanistes avec l'équilibre écologique de la planète ? Parviendrons-nous à penser ensemble un tout nouveau contrat, « naturel » selon l'expression de Michel Serres, après avoir exploré les possibilités de celui strictement social ? Saurons-nous livrer un monde meilleur à nos descendants ? Ou les laisserons-nous sans mode d'emploi face au plus grand défi que l'humanité ait jamais affronté ?

Toutes ces questions feront partie intégrante de la programmation de cette nouvelle édition de notre festival international et multimédia. Seront croisés, dans des tables-rondes à destination du grand public, les points de vue, parfois convergents, parfois opposés, des scientifiques et des auteurs, des artistes, de tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire, au-delà de l'évasion qu'ils promettent, de véritables « expériences de pensée » qui nous permettant de réfléchir, à moindre risque, à l'avènement d'un autre monde qu'inconsciemment nous avons si fortement souhaité.

L’architecte Vincent Callebaut est l’illustrateur de l’affiche de cette année.

La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux tels que William Gibson (Canada), Orson Scott Card (Etats-Unis), Max Brooks (Etats-Unis), Michel Serres (France), etc. La bande dessinée sera marquée par la participation de nombreux dessinateurs et scénaristes notamment Denis Bajram, Katherine et Florian Ferrier, etc. Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, l’exposition consacrée à Vincent Callebaut présentera les différents travaux de l’architecte.
L’INSERM et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) proposeront au public de découvrir des avancées technologiques de la recherche qui peuvent arriver dans le quotidien demain et après-demain.
La dimension arts-plastiques nous proposera également de découvrir une restrospective consacrée à Raymond Poïvet.
Pour finir, le festival sera entièrement paré de créations végétales du SEVE.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier.

Enfin, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

Découvrez aussi...

 

Philosophie et jeux vidéo

Scène Hetzel

Tables rondes et rencontres

Littérature
>
 

Les colonies de l'espace : rêve ou réalité ?

Espace Shayol

Tables rondes et rencontres

Sciences
>
 

Un an dans les airs avec Jules Verne

Espace Shayol

Tables rondes et rencontres

BD
>
 

Projection The Garden of Words

Salle Dune, La Cité des Congrès de Nantes

Manga-Tan

Pôle asiatique
>