Ciné

Partager

Le Jury des courts métrages

Compétition courts métrages

Ce prix sera décerné par un jury composé de :

 

DIDIER WAMPAS

Exception dans le paysage du rock français, malgré trente années passées en tant que leader de son groupe Les Wampas, Didier Wampas a gardé un emploi d'électricien à la RATP jusqu'en mai 2012. Il dira souvent que ce statut lui a permis de ne pas être dépendant des chiffres de ventes de CD, et de pouvoir conserver une véritable indépendance artistique. Pionniers du punk rock en France, aux côtés des Béruriers Noirs ou de Parabellum, Les Wampas sont l'un des rares groupes à être resté en activité après les années 80. Didier Wampas est surtout connu pour ses textes faussement juvéniles, qu'il chante d'une voix parfois à la limite de la justesse. Il est également réputé pour son jeu de scène, transformant chaque concert en un moment unique. Le grand public l'a d'ailleurs découvert lors de passages déjantés dans les émissions télévisées Top of the pops ou Les Victoires de la musique en 2004.  Au cinéma, Didier fait ses premiers pas d'acteur en 2010 pour le court-métrage de Jérôme Bleitrach, Changement de Cap dans le cadre de La Collection sur Canal +. Puis en 2012 les Wampas jouent en live dans le long-métrage de Benoit Delépine et Gustave Kervern Le Grand Soir. Le dernier album des Wampas est sorti le 13 octobre 2014, et une tournée française se déroulera jusque fin 2015.

 

STÉPHANE ROSSE

Stéphane Rosse est né à Dreux en 1962. Avoir comme proche voisin et mentor le dessinateur Jean Giraud/Moebius eut une influence majeure sur l'adolescent qu'il était alors. C'est dans les fanzines des années 80 qu’il commença son parcours. Sa rencontre avec l'iconoclaste génie de ”l'Underground ” français -Charlie Schlingo- fut une autre rencontre déterminante qui allait sceller une collaboration s'étendant sur près de 15 ans. D'abord dans les pages de ”Métal Hurlant” puis dans ”Grodada” -mensuel pour enfants qu'ils créèrent en collaboration avec le Professeur Choron, le créateur d'”Hara-Kiri”. Depuis 20 ans, il réside en Finlande où, pendant plus de 13 ans, il illustra dans un style mélangeant surréalisme et pop-culture l'une des bandes dessinées les plus populaires de ce pays.

 

XAVIER LAMBOURS

En 1975 , Xavier Lambours fête ses 20 ans au sein de l’agence Viva. Il fait alors ses armes de photographe au sein du journal Hara Kiri, sept années consacrées au portrait, et au roman-photo. Il couvre son premier festival de Cannes en 1983 pour Libération et publie son premier ouvrage, Ciné-Monde avec les Cahiers du cinéma. Il cofonde l’agence Métis en 1989 et est lauréat de la villa Kujoyama de Kyoto en 1992 tout en menant un travail sur le pouvoir au Japon. Ce travail, couronné par le prix Niépce et exposé au Centre national de la photographie en 1994, est publié aux éditions Marval en 1995. Il rejoint la maison de photographes, Signatures, en 2007. De 2008 à 2009, il est résident à la Cité Internationale des Arts d’où sortira une série de portraits et de nues qui seront exposés en partie lors d’une rétrospective à la Maison Européenne de le Photo à Paris en 2011. Il continue aussi sa collaboration avec Vuitton dont il a réalisé l’incroyable livre « Rebonds » en 1999 suite à la victoire de la France au Mondial, et suit depuis 2011 la construction du musée de la Fondation Louis Vuitton de Franck Ghery commandé par Bernard Arnault en photographiant les futurs artistes qui y seront exposés. Parallèlement il continue sa carrière de reporter et de portraitiste en collaborant dans la presse, notamment avec Géo et les Cahiers du Cinéma. Il a été pendant 5 ans le photographe de La Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et est, depuis 7 ans, le photographe officiel du Festival de Locarno en Suisse.

 

OLIVIER MELANO

Né à Paris en 1971, compositeur, improvisateur auteur et guitariste, Olivier Mellano a évolué depuis une vingtaine d'année dans plus de cinquante groupes parmi les plus emblématiques des musiques actuelles en France (Psykick Lyrikah, Mobiil, Bed, Laetitia Shériff ou Dominique A...). Il oscille entre projets soniques (MellaNoisEscape) et compositions pour orchestre symphonique, ensemble de 17 guitares électriques, clavecins, orgue, voix ou quatuor à cordes (La Chair des Anges, How we tried... Naïve Classique). Son travail de composition s'étend également au cinéma, au théâtre, à la danse et à la littérature. Il publie en 2008 son premier livre (La Funghimiracolette Editions MF) et travaille actuellement au prochain.

 

CHRISTIAN GATARD

Christian Gatard, sociologue, prospectiviste, entrepreneur dans le domaine des sciences humaines, a publié une dizaine de livres, romans, récits et essais dont Nos 20 prochaines années, le futur décrypté, essai de prospective buissonnière. Mythologies du Futur est en librairie depuis juillet 2014. Il est traducteur d’ouvrages de psychanalyse. Il publie régulièrement  des articles liés à l’innovation sociale et culturelle et intervient dans différentes écoles et institutions (EHESS, CELSA, Sciences PO…). Il dirige la collection « géographie du futur » aux éditions de l’Archipel. Il est le fondateur de Gatard et Associés, Institut d’études internationales de marchés et de christiangatard&co, conseil en prospective.

Découvrez aussi...

 

Serge Pellé

Artistes Invités

Expos
>
 

Gilles Ménégaldo

Auteurs présents

Littérature
>
 

Alain Bergeron

Auteurs présents

Littérature
>