Partager

Manchu

Biographie

Âgé de 12 ans à la sortie du film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, et de 13 ans lors des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, il souhaite tout d’abord devenir astronaute. Côté dessin, Manchu noircit dès son plus jeune âge ses cahiers de dessin de cow-boys, d’indiens, de machines diverses et, déjà, de voitures américaines. L’activité de ses parents l’a certainement inspiré, comme le remarque l’auteur : « J’ai peut-être été orienté inconsciemment par mon père qui était tapissier-décorateur et qui dessinait, aux crayons de couleurs, fauteuils et canapés d’un trait assez enlevé.».

Manchu commence sa carrière au début des années 80 en travaillant sur les vaisseaux et décors de deux séries mythiques ayant marqué plusieurs générations : Ulysse 31 et Il était une fois l’Espace. Préférant s’exprimer librement, il se dirige vers l’illustration, notamment pour la célèbre collection La grande anthologie de la science-fiction au Livre de Poche. Il compte aujourd’hui à son actif plus de 500 couvertures.

La rigueur scientifique et le souci du détail que s’impose Manchu font de lui un acteur recherché du mouvement Hard Science Fiction, genre dans lequel les éléments illustrés sont en accord avec les connaissances scientifiques. Il est un des illustrateurs principaux de revues scientifiques, parmi lesquelles on retrouve, Ciel & Espace ou Sciences & Vie Junior. Il a travaillé pour de nombreux éditeurs : Livre de Poche, Denoël/ Lunes d'Encre, Delcourt, Folio SF, Mnemos, L'Atalante, Laffont, Bélial, Bragelonne, ActuSF, Gallimard, Mango, Pocket/ Fleuve Noir, pour des magazines scientifiques : Ciel et Espace, Sciences et Avenir, Sciences et Vie Junior, pour des entreprises, comme le CNES, l'ESA (Agence Spatiale Européenne), Thompson…

Fort de son succès dans l’illustration de romans, Manchu s’impose également comme une référence dans le domaine de la bande dessinée avec des commandes de couvertures pour le label Série B aux éditions Delcourt. Des séries telles que Histoire Secrète, Hauteville House ou plus récemment le concept d’uchronies Jour J qui réécrit l’Histoire.

 

Copyright photo © Patrick Lavaud

25-08-2015

France