Jeux Video

Le pôle jeux vidéo s’articule autour de rencontres, d’ateliers et de démonstrations. C’est l’occasion découvrir toues les étapes de créations d’un jeu vidéo et, bien sûr, de jouer !

Mi-clos Studio

Rendu célèbre par leur jeu d’exploration spatiale mêlée de questions existentielles Out There, Mi-clos étoffe son univers avec Out There Chronicles, donc le second épisode est en cours de production. Les illustrations de cette série et d’une prochaine BD à paraitre sont réalisées par l’illustrateur Benjamin Carré.

Amplitude

Ce studio parisien est devenu en quelques années la références des 4X (jeux d’exploration et de conquête en tour par tour) avec sa licence Endless. Amplitude vient notamment de sortir Endless Space 2, un 4X spatiale mettant le joueur dans la peau de civilisations extraterrestre aux particularités changeant totalement les stratégies de conquête à adopter.

Atlangames

Atlangames est le cluster qui réunit les studios de l’ouest de la France, principalement des régions Pays de la Loire et Bretagne. Atlangames assure la coordination des stands et de l’animation de ceux-ci et est également co-responsable du partenariat avec Québec qui permet la présence de studios canadiens.

Plusieurs studios membres d’Atlangames pourront également être présents en fonction de la disponibilité des stands.

Bishop Games (Québec)

Bishop Games is an independent studio based in the heart of Quebec City, Canada. We are currently working on the game Light Fall. Our mission is simple: to make you travel and dream in our games. We want to create interesting, vast and unique worlds for your entertainment.

Chainsawesome Games (Québec)

Founded in 2012, Chainsawesome Games is a small independent studio composed of chainsaw aficionados with a shared passion to carve action-packed and multiplayer-focused games for PC and Consoles. Their games received several honorable mentions and prizes such as Best Audio Design at Intel Level Up 2013 and Destructoid’s Best of PAX East 2015 award. In 2014, they won the first prize at the Pixel Challenge 48-hour Game Jam with their first iteration of Knight Squad. Chainsawesome Games is based in Quebec City, Canada where poutine is actually good and winters last entire generations.

Parabole (Québec)

Kona est un conte épisodique et narratif dans lequel le joueur rencontre obstacles et mystères. En 1970, dans un environnement hivernal et rural, vous incarnez Carl Faubert, un vétéran de la guerre devenu détective privé. Vous devrez vous rendre au Lac Atâmipêk, au Nord du Canada, pour résoudre une affaire simple mais lucrative. Votre client, W. Hamilton, est le riche propriétaire d’une mine de cuivre. Il accuse la communauté Crie pour le vandalisme et les vols perpétrés à sa résidence d’été et à son manoir de chasse. Les Cris, de leur côté, accusent Hamilton de détruire leurs terres sacrées dans le seul but d’augmenter ses profits.

Sabotage Studio (Québec)

Sabotage is an independent game studio whose goal is to create and sell modern video games with a classic influence. 

Alkemi

Alkemi est un studio nantais à l’origine de Transcripted (sorti récemment sur consoles) et Drifting Lands (sorti début juin sur PC). Le studio prépare actuellement un nouveau jeu, destiné aux plateformes mobiles.

Wako Factory

Le Samuraï Riot de ce studio nantais arrive sur Steam en septembre et pourra donc être présenté aux Utopiales en version finale.

Eode

Eode proposera, entre autres activités, son party-game d’action aventure Moonlight. L’avantage de ce jeu en salon est qu’il permet à de nombreux joueurs d’y jouer ensemble et ce avec différents contrôleurs dont leur propres téléphones portables via une simple application.

Termites Factory

Fondamentalement transmedia, Termites Factory officie aussi bien en bande-dessinée qu’en littérature et en jeux. Dirigé par trois vétérans des cultures de l’imaginaire, Rémi Guréin, Olivier Péru et Nicolas Mitric, le studio à récemment développé des jeux sur le thème des légendes arthuriennes et travaille actuellement sur un projet numérique.

Faux-Temps’Maton

Ce dispositif de participation propose un photomaton qui tire le “portrait temporel” d’une personne. Le photomaton invite, de manière ludique et mystérieuse, la personne à s’exprimer sur différents sujets et leurs dimensions temporelles. Un dessinateur illustre les idées de la personne et met en images ses histoires et ses pensées, entre illustration et facilitation graphique. L’expérience dure 10/15mn max, le visiteur repart ensuite avec une impression A5 de son histoire. Le travail de l’illustrateur est retransmis sur un écran pour que les autres visiteurs voient le dessin en train de se faire. Ce projet est porté par le Conseil de Développement de Loire-Atlantique, une instance apolitique du Département travaillant sur le sujet de la prospective territoriale et émettant des avis et recommandations en direction des élus du Conseil département et de l’ensemble des décideurs de Loire-Atlantique. L’objet est ici de collecté des verbatims et des illustrations des questionnements des nantais autour des thématiques liées au temps (ex : le rapport à l’histoire, aux générations, au temps libre, aux temps de vie, aux temps à venir, etc.) afin de nourrir des ateliers de réflexion prospective.

Game Jam

Il est possible de créer des jeux vidéo en 48h, et la Game Jam des Utopiales est l’occasion de le prouver !

Les 20, 21 et 22 octobre prochain, des concepteurs de jeux vidéo, professionnels ou amateurs, vont se rassembler, dans les locaux de e-artsup pour produit des jeux qui seront présentés par  leurs concepteurs pendant le festival. Le public pourra tester les jeux réalisés cette année, ainsi que les meilleurs jeux des édition précédentes. Le gagnant de la Game Jam sera annoncé lors de la soirée de remise des Prix des Utopiales, le samedi 4 novembre.

 

Visiter le site de la Game Jam