Cinéma
  • Gamer·euse
  • Découverte de la science-fiction

Avec plus de 500 publications, Isaac Asimov est considéré comme le père de la science-fiction. Trente ans après sa mort, le voilà qui revient, grâce à l’intelligence artificielle qu’il avait si savamment imaginé, s’adresser aux humains pour leur transmettre la leçon de toute une vie : une méthode pour anticiper le futur de notre monde et surtout pour l’inventer.

La science peut-elle résoudre les problèmes posés par la science ? Un auteur de SF peut-il prévoir l’avenir ? Un siècle après sa naissance, Isaac Asimov s’adresse à nous, hommes du futur, grâce aux moyens de l’intelligence artificielle. Il évoque sa double formation de scientifique et d’écrivain, jubile d’avoir trouvé dans son propre cerveau la machine à explorer le temps, et décrit sa mue en pédagogue universel, livrant toutes les questions que charrie sa colossale érudition : robotique, intelligence artificielle, surpopulation, montée des eaux, fin du pétrole, virus exterminateurs… Face à ces enjeux, il puise dans son imagination d’écrivain les ressources nécessaires à la transformation du monde, démontrant que la littérature peut guider les hommes dans leurs choix face aux enjeux du futur.

Le professeur Asimov nous dit tout, et nous donne même la méthode pour appréhender la suite, si nous voulons bien l’entendre…

Date
Samedi 29 octobre
Heure
De 17:45 à 18:45
Lieu
Cité des Congrès
Salle
Salle Hypérion

Autres dates disponibles

Les intervenant·e·s

Retrouvez sur scène

Avatar

Mathias
Théry

back calendar user time place planete nav