• Cinéma

En 1991, huit rêveurs visionnaires ont passé deux ans en quarantaine à l'intérieur d'une réplique - conçue par eux-mêmes - de l'écosystème terrien appelée Biosphère 2 en prévision d'un possible désastre écologique menaçant la vie humaine.

Ce documentaire captivant retrace la façon dont les participants au projet Biosphère 2 vivaient, cultivaient de la nourriture et étaient en désaccord avec des biodômes géants. C'est l'histoire du chef de commune excentrique mais charismatique John P. Allen, qui dirigeait un ranch collectif au Nouveau-Mexique, où, dans les années 70, il rencontra le jeune milliardaire rebelle Ed Bass. Ce dernier lui proposa de mettre une partie de l'argent de sa famille à sa disposition pour réaliser l'une de ses visions les plus chères : construire un gigantesque écosystème clos de style biodôme.

Le réalisateur Matt Wolf nous présente ce documentaire fougueux qui suit le collectif grégaire et visionnaire contre-culturel pendant plus d'un demi-siècle. Si Spaceship Earth est un récit édifiant sur les forces qui menacent notre planète, c'est aussi un hommage inspirant à ce qu'un petit groupe créatif peut accomplir. Fascinant

Date
Samedi 30 octobre
Heure
De 14:30 à 16:30
Lieu
Cité des Congrès
Salle
Salle Dune
back calendar user time place planete nav