Cinéma
  • Découverte de la science-fiction

Première française

Une équipe de recherche comportementale observe et tente de reproduire les expériences de la première mission habitée vers Mars.

« Grand fan de 2001, l’odyssée de l’espace je songeais depuis longtemps à un film sur une mission spatiale et, au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un documentaire traitant des sondes Voyager et dont les concepteurs avaient gardé un double en laboratoire afin de pouvoir régler des problèmes techniques à distance. Je me suis demandé ce qui se passerait si on appliquait cette logique du “double” aux humains d’une telle mission » nous dit le réalisateur.
En filigrane, Viking (mention spéciale du jury cette année au festival de Toronto) formule une fascinante, et souvent hilarante, critique de l’hégémonie américaine, fût-elle spatiale ou culturelle. Farfelu, le concept du réalisateur québécois, devient étrangement crédible. Au-delà de la dimension humoristique qui flirte volontiers avec le surréalisme Viking voit Stéphane Lafleur s’attarder a des considérations existentielles sérieuses, comme dans ses trois films précédents et, une nouvelle fois, ce processus réussi à merveille au cinéaste. Désopilant.

Date
Lundi 31 octobre
Heure
De 12:45 à 14:30
Lieu
Cité des Congrès
Salle
Salle Dune

Les intervenant·e·s

Retrouvez sur scène

Grégoire Colin ©DR

Grégoire
Colin

David Defendi ©Laurent Courau

David
Defendi

Pablo Pauly ©DR

Pablo
Pauly

Lucie Poulet ©Marc Guillaume

Lucie
Poulet

Bruno Samper ©DR

Bruno
Samper

back calendar user time place planete nav