Les utopiales
Le Château des étoiles
Alex Alice nous invite en un parcours à une visite intime de son Château des étoiles, l’œuvre majeure
qu’il commence à publier chez l’éditeur Rue de Sèvres en 2014. Aujourd’hui, au gré de six tomes publiés, Le Château des étoiles nous convie à un voyage dans le merveilleux scientifique digne des plus beaux textes verniens, dont la poésie est mise en couleur directe par la technique de l’aquarelle et ses couleurs chatoyantes.
Créateur passionné, Alex Alice nous prend par la main pour nous amener des châteaux du 19e siècle jusqu’à une conquête spatiale féérique et débridée où la créativité de l’artiste explore les théories scientifiques les plus folles pour nous en livrer sa version poétique, pleine d’élans romantiques.
Les six tomes de son univers sont présentés au gré des planches originales mises magnifiquement en valeur par la mise en scène de l’exposition voulue par l’artiste et par la présence d’objets, de maquettes, de croquis, de textes qui nous dévoilent l’univers d’Alex Alice dans un cabinet de curiosités hétérogène et riche de la passion de cet artiste pour un passé sans cesse revisité pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et des amoureux de beauté.
Cette série a obtenu de nombreuses distinctions (Prix Diagonale 2015 du meilleur album, Prix BD de l’Aube 2015, Prix ActuSF de l’Uchronie 2015, Grand Prix du festival BD de Palavas 2015, Prix Jeunesse du festival Puteaux BD 2016) et nul doute que ce voyage continuera encore longtemps.
Alors, vous embarquez ?