Les utopiales
Arts plastiques & expositions
La science-fiction est présente dans toutes les formes d’expression, et particulièrement les arts plastiques. Outre le soin porté à nos affiches, notre festival les Utopiales propose chaque année une dizaine d’expositions au public.
les affiches
L’illustrateur de l’affiche est choisi chaque année par l’équipe de programmation des Utopiales sur la base de son travail en illustration de science-fiction et sur l’importance de son œuvre picturale pour la SF.
Depuis 2000, c’est pas moins de 18 illustrateurs qui se sont succédés pour donner, chaque année, un visage aux Utopiales.
Les différents illustrateurs des affiches des Utopiales :
2000
Enki Bilal
2005
Moebius
2010
Philippe Druillet
2015
Manchu
2001
Patrick Woodroffe
2006
Richard Raaphorst
2011
Greg Broadmore
2016
Denis Bajram
2002
Jean-Claude Mézières
2007
Luc Shuiten
2012
Nicolas Fructus
2017
Laurent Durieux
2003
Deak Ferrand
2008
Yoann et Fred Blanchard
2013
Vincent Callebaut
2018
Beb-deum
2004
Stephan Martinière
2009
James Gurney
2014
Chris Foss
2019
mathieu bablet
les expositions
La plus importante exposition est généralement proposée à l’illustrateur de l’affiche de l’édition en cours des Utopiales. Elle retrace son travail sur plusieurs années, qu’il soit constitué d’illustrations pour la bande-dessinée, comme Enki Bilal ou Bajram, pour des couvertures ou illustrations de livre comme Manchu ou pour des affiches de cinéma, comme Laurent Durieux.
Les expositions proposées par les Utopiales traitent de la science-fiction au sens large, mais également des sciences. Ainsi, plusieurs expositions nous sont venues de l’INSERM et du CEA, notamment les expositions À corps perdu proposée en 2017 et Voyage au centre de la galaxie proposée en 2018.
Des propositions immersives sont aussi programmées, comme l’exposition C’est arrivé demain, proposée en 2018 en partenariat avec le Miroir de Poitiers. Conçue comme un vaisseau spatial posé au cœur des Utopiales, la scénographie immersive et interactive permettait une approche différente du travail de trois dessinateurs de renom, Mathieu Bablet, Denis Bajram et Marion Montaigne.
Enfin, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, les Utopiales proposent chaque année une exposition sur une thématique particulière réunissant la Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium.
Les expositions des Utopiales sont annoncées chaque année à la fin du mois de septembre.