©DR

Spécialistes

Ellen Herzfeld (les Quarante-Deux)

Ellen Herzfeld et Dominique Martel forment un couple connu dans le milieu de la SF francophone comme “les Quarante-Deux”, ce qui est également le nom d’un site créé en 1994, d’une collection au Bélial’, et de l’association gérant une vaste bibliothèque spécialisée en français et en anglais.

Ellen Herzfeld, née le 11 octobre 1948 à Paris, a passé son enfance et son adolescence au Canada anglophone, avant d’exercer comme docteur en médecine en France.

Dominique Martel, né le 1er août 1954 à Desvres dans le Pas-de-Calais, a suivi des études de mathématiques, puis a fait de l’informatique sa profession.

Leur qualité de “passeurs” embrasse des activités de traduction, de direction de collection, d’archivistes, de publication documentaire en ligne, et aussi d’anthologistes, notamment pour ´La Grande Anthologie de la SF francophone´ du Livre de Poche.

Ladite ´Grande Anthologie´, ainsi que quatre des recueils publiés au Bélial’ (Greg Egan, Nancy Kress, Ken Liu, Rich Larson) ont obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire.

Le prix spécial de ce même Prix a été accordé au couple lui-même en 2018, pour « une vie largement bénévole passée au service de la Science-Fiction ».

Ses événements

Retrouvez Ellen Herzfeld

back calendar user time place planete nav