Francis Eustache

biographie

Né le 20 novembre 1955, Francis Eustache, neuropsychologue, est Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et dirige une unité de recherche de l’Inserm à l’Université de Caen Normandie (U 1077). Cette unité de recherche, qui comprend plus de 100 membres, est spécialisée dans l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies.

Francis Eustache a développé depuis plusieurs années un programme de recherche portant sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective en collaboration avec l’historien Denis Peschanski et s’appuyant sur l’Equipex Matrice.

Francis Eustache est aujourd’hui auteur ou co-auteur de plus de 200 articles dans des domaines tels que la psychologie cognitive, la neuropsychologie cognitive, la neuropsychologie clinique. Il a été l’un des premiers chercheurs en France à utiliser la neuroimagerie cérébrale dans l’étude de la mémoire humaine

Ses travaux en neuropsychologie et en imagerie cérébrale ont permis une meilleure compréhension de la mémoire humaine et de ses troubles, notamment dans différentes pathologies comme la maladie d’Alzheimer, les démences fronto-temporales et les syndromes amnésiques. Ses travaux, qui sont largement diffusés sur le plan international, contribuent à la modélisation de la mémoire humaine.

Francis Eustache s’est également beaucoup investi, avec des membres de son unité de recherche dans la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public. Il a publié de nombreux livres dont certains sous l’impulsion de l’Inserm.