Ciné

Partager

Le Jury

Compétition internationale

CHLOÉ DELAUME

Chloé Delaume est née en 1973, elle est écrivain et performeuse. Sa démarche est expérimentale, ses formes hybrides, ses supports multiples. Ses collaborations avec des musiciens, des artistes, sont régulières. Elle a publié depuis 2000 plus d'une vingtaine de livres, du roman autofictif  avec ou sans bande originale (Le Cri du Sablier, Dans ma maison sous terre, Une femme avec personne dedans), à l'immersion dans un jeu vidéo (Corpus Simsi), ou pire (J'habite dans la télévision), en passant par le livre-jeu et la fanfiction (Certainement pasLa nuit je suis Buffy Summers). Elle a réalisé cette année son premier court-métrage, La Contribution, produite par Manufactura. Elle vient d'achever un roman numérique animé par Franck Dion et sonorisé par Sophie Couronne, Alienare, qui sortira aux Editions du Seuil en mars 2015.

 

LUCILE HADZIHALILOVIC

Réalisatrice et scénariste française, Lucile Hadzihalilovic fait ses premières armes derrière la caméra avec le court-métrage La Première mort de Nono, film de fin d'études qui marque le début d'une carrière singulière et inclassable. Proche collaboratrice de Gaspar Noé, elle fonde avec celui-ci « Les Cinémas de la zone » et assure la production et le montage de Carne (1991) et Seul contre tous (1998). En 1996, Lucile Hadzihalilovic réalise le moyen-métrage La Bouche de Jean-Pierre (sélectionné dans le cadre d'Un Certain regard à Cannes et lauréat du Prix Très Spécial). En 2005, sonne l'heure du premier long-métrage avec Innocence, adaptation très réussie de la nouvelle Mine-Haha, dans lequel Marion Cotillard et  Hélène de Fougerolles se partagent l’écran dans des rôles très inquiétants. Le film reçoit plusieurs prix parmi lesquels, de nouveau, le Prix Très Spécial. Elle est actuellement en plein montage de son nouveau long métrage Évolution, un conte fantastique sur fond de modifications génétiques, tourné en Espagne, l’été dernier.

 

YVES FRÉMION

Présenter Yves Frémion tient de la gageure tellement son parcours est d’une richesse rare. Journaliste dans la presse alternative des années '70 (Actuel, Charlie, Echo des savanes), critique au Magazine Littéraire, chroniqueur pendant une quarantaine d'années à Fluide Glacial où il a dirigé la célèbre " Gazette ", il est aujourd'hui critique BD au monde.fr, et à Zoo, collaborateur de Zélium et rédacteur en chef de Papiers Nickelés. Ancien élu écologiste (député européen puis conseiller régional), il a créé et présidé le MOTif, organisme du livre en Ile de France. Il a été administrateur de l'Université Paris III et du musée du Quai Branly. Écrivain (romans, essais, poésie, nouvelles, science-fiction, anthologies), il est l’auteur d’une centaine de titres et le rédacteur en chef d'Univers, la seule revue de SF à avoir passé les 50 000 exemplaires vendus. Grand prix de la SF française et prix Rosny aîné, il est l’ancien président du Conseil Permanent des Ecrivains et administrateur d'une société d'auteurs, il est encore emphythéote du Collège de pataphysique, président de l'Ouvroir de POLitique POTentielle et de l'Institut de Zygomatique appliquée.

 

BARBARA CARLOTTI

Auteur, compositeur, interprète, Barbara Carlotti est une artiste pluridisciplinaire, offrant des concerts atypiques et des spectacles à la croisée des arts et où se déploie son goût de la littérature. Elle collabore régulièrement avec des chorégraphes, des musiciens (Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Burgalat, JP Nataf), des écrivains (Mathieu Riboulet et Arnaud Cathrine), des vidéastes, des plasticiens ou encore des cinéastes comme Serge Bozon et Axelle Ropert. Après un album autoproduit en 2005 et les très remarqués Lys Brisés (2006) et L'Idéal (2008), elle  a réalisé deux ateliers de création radiophonique sur France Culture et a sorti, début avril 2012, l'amour, l'argent et le vent , son quatrième album, encensé par la critique et 1er Prix de l’Académie Charles Cros. En 2013, elle est nominée dans deux catégories aux Victoires de la musique : « révélation scène et révélation public ». Entre le 26 août 2013 et le 26 juin 2014, parallèlement à ses concerts et sa nouvelle création, elle produit et anime l’émission Cosmic Fantaisie du lundi au jeudi de 21h à 22h sur France Inter. Elle écrit actuellement son nouvel album.

 

PAKITO BOLINO

Figure emblématique de l’illustration underground, se définissant lui-même comme « dictateur graphique », Pakito Bolino, créé à Marseille, il y a plus de 20 ans, Le Dernier Cri, un collectif d'artistes hors normes qui évolue aux antipodes de la narration et de l'illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l'image sauvage. Il publie, entre autres, Pierre La Police, Winschluss, Moolinex, Henriette Valium, Fredox, Keiti Ota, Charles Burns, Francis Masse ou encore Catherine Ringer et les frères Guedin. Sérigraphe, coloriste, auteur de BD, musicien, réalisateur, il exploite, sous toutes ses formes, un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif, aux limites de l’Art brut. Éditeur et artiste indépendant reconnu, il est aujourd’hui exposé dans le monde entier.

Découvrez aussi...

 

Philippe Curval

Auteurs présents

Littérature
>
 

MARVEL RENAISSANCE

Documentaires

Ciné
>
 

Natacha Vas-Deyres

Auteurs présents

Littérature
>
 

Gérard Viry-Babel

Auteurs/Illus. présents

BD
>