Les utopiales
Accessibilité
Podcasts
La Ville de Nantes présente « Culture à l’oreille » une nouvelle série de podcasts avec des sorties culturelles accessibles sur le territoire nantais et destinées aux personnes non et mal-voyantes.
Initiés par un collectif de structures culturelles du territoire nantais et par la Ville de Nantes, vous êtes invités, chaque trimestre, à découvrir quelques pépites culturelles accessibles !
Le premier présente notamment un reportage réalisé avec l’Association AccessiJeux pour échanger autour de l’adaptation d’un jeu de société.
Découvrez également les dispositifs d’accessibilité, les retours d‘expérience des spectateur·ices, et l’incontournable agenda culturel accessible !
Un podcast réalisé par l’Onde Porteuse.
Accès prioritaire
Nouveau ! Le festival des Utopiales propose une carte d’accès prioritaire sur site aux personnes en situation de handicap et aux femmes enceintes.
Sur présentation aux entrées, cette carte permet d’accéder en priorité à l’entrée sur le site du festival, aux salles de conférences, de cinéma, à la commande au bar et à la caisse de la librairie du festival. Un accès prioritaire pour un accompagnant peut également être demandé.
Le formulaire de demande d’accès prioritaire n’est pas encore en ligne.
NB : il faudra joindre à ce formulaire, un justificatif (carte AAH, CMI, attestation médicale, etc.) ainsi que le numéro de commande indiqué sur le billet d’entrée au festival.
Pour tout complément d’informations, nous vous invitons à adresser votre demande à : utopiales-accessibilite@lacite-nantes.fr
UNE CITÉ OUVERTE À TOUTES ET TOUS
La Cité des Congrès de Nantes s’attache à ce que ses productions culturelles s’adressent au plus grand nombre en étant attentive à lever les différents freins liés aux réalités économiques, sociales ou physiques. C’est dans cet objectif qu’elle développe en partenariat avec les acteurs publiques et associatifs locaux, des actions d’accessibilité et de médiation pour chaque manifestation, sur site ou hors les murs.
Pour préparer votre visite, nous mettons à votre disposition :
– une solution web d’inclusion ;
– un dossier d’accessibilité en gros caractères ;
– un guide de visite en français simplifié du festival ;
– un plan PMR / PSH ;
– une demande de carte d’accès prioritaire pour les activités du festival.
Sur le site du festival, nous proposons :
– un point d’accueil et d’informations pour les PMR et PSH ;
– une salle zen pour se reposer et s’isoler de l’effervescence du festival.
Une programmation accessible
Un tarif accessible et solidaire
La Cité accueille dans ses murs les familles éloignées de la culture en proposant des billets à tarif très réduit à 3 €, au lieu de 11 €. Adhérente du dispositif Carte Blanche de la Ville de Nantes, afin de favoriser les sorties culturelles pour les Nantais.es, selon leurs ressources financières, et de lutter contre l’exclusion, (re)tisser un lien social et revaloriser l’estime de soi.
Des parcours thématiques pour le grand public et des parcours de médiation
Le festival propose des parcours thématiques pour vous laissez porter par vos envies, affinités ou encore votre curiosité !
Une offre pour les publics spécifiques
La totalité des conférences, séances de cinéma, jeux, ateliers, expositions, le salon d’écoute « Sound Fiction » sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes non ou malvoyantes.
Des offres spécifiques pour les publics sourd et malentendant :
• la présence de bénévoles signant au point info LSF (horaires : vendredi de 9h à 13h, samedi de 8h30 à 19h45 et dimanche de 13h à 19h) ;
• un programme LSF : des conférences et temps forts, de nombreux films sous-titrés en français (VOSTF), en anglais (VOSTA) ou sans dialogue (SD), des ateliers pour enfants et adultes autour de la traduction en LSF des notions scientifiques ;
• un flyer LSF ;
• une sélection de jeux accessibles les samedi 2 et dimanche 3 novembre (rendez-vous à l’accueil de l’espace jeux du festival) ;
•Une boucle magnétique* est disponible en salle ;
*dispositif de transmission audio par voie électromagnétique dédié aux personnes appareillées.
Des offres spécifiques pour les publics en situation de déficience visuelle :
• un salon d’écoute « Sound Fiction » pour découvrir une sélection de podcasts et d’adaptations sonores de bandes dessinées, d’aventures pour la jeunesse et de fictions ;
• une sélection de jeux accessibles les samedi 2 et dimanche 3 novembre (rendez-vous à l’accueil de l’espace jeux du festival) ;
• un parcours de médiation et audiodescription est proposé par Pick up production dans la limite des places disponibles.
Des actions solidaires
Le tirage unique du visuel de l’édition en cours du festival est vendu aux enchères au profit d’une action caritative depuis 2016. Le gain est dédié à des ateliers de pratique du dessin à l’attention des publics éloignés de l’offre culturelle.
Le festival est partenaire de l’Association La Cloche qui a pour objet la lutte contre l’exclusion sociale. Il reverse les consignes des gobelets recyclables. Rendez-vous au bar de Mme Spock !
L’accessibilité des Utopiales est conçue en concertation avec Accessijeux, TIC44, STIM, Clubhouse, Pick Up et avec la participation du studio Turfu.