Les utopiales
Concours de nouvelles
participez au concours de nouvelles des utopiales 2026 !
Les inscriptions pour le concours de nouvelles sont fermées !
Cérémonie de remise de prix du concours de nouvelles : lundi 2 novembre 2026 à 10h
Contact et demande d’informations : utopiales-nouvelles@lacite-nantes.fr
Le concours
Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science-Fiction, produit par La Cité des Congrès de Nantes, se donne pour objectifs de favoriser la lecture pour tous les publics, de développer la découverte et d’accompagner l’éducation culturelle, artistique et scientifique chez les jeunes.
Le festival organise un concours de nouvelles et invite les élèves de 8 à 18 ans à explorer le réel et anticiper l’avenir par l’imaginaire. Le concours de nouvelles des Utopiales comprend trois catégories : « Primaire », « Collège » et « Lycée ». Il a pour objectif de proposer aux élèves d’exercer leur créativité et leur imagination autour de l’un des quatre sujets libres et du thème de l’édition du festival : « Perspectives ».
Les sujets (au choix)
• Sujet 1 : Vous êtes mandaté par la Confédération galactique pour déterminer avec quelle espèce établir un premier contact sur Terre. Quelles sont vos conclusions ?
• Sujet 2 : La première ville humaine est en construction sur la planète Proxima Centauri b. Vous faites partie de l’équipe chargée de réaliser cet incroyable projet. Racontez.
• Sujet 3 : Vous avez une idée révolutionnaire qui va améliorer la vie de nombreuses personnes. C’est aujourd’hui que vous la présentez au Grand Conseil.
• Sujet 4 : Vous découvrez que vos professeurs sont des extraterrestres.
La remise de Prix
La Cérémonie de remise de prix du concours de nouvelles se tiendra le lundi 2 novembre à 10h à La Cité des Congrès de Nantes à l’occasion de la journée scolaire du festival.
Les Prix
Les prix pour les trois lauréat·es des catégories « Primaire », « Collège » et « Lycée » :
• Une dotation à hauteur de 200 € pour une journée au Futuroscope en compagnie de la personne de son choix.
• Une rencontre en classe avec un/e scientifique ou une visite d’un laboratoire de recherche (Inserm / Nantes Université).
• Un abonnement papier de 6 mois à Science & Vie Découvertes (Primaire), Science & Vie Junior (Collège) ou Science & Vie (Lycée).
• La publication de la nouvelle dans l’anthologie jeunesse de l’édition des Utopiales 2027 aux éditions ActuSF.
D’autres prix seront attribués aux 9 gagnant·es de chaque catégorie « Primaire », « Collège » et « Lycée ».
Un prix « Coup de cœur » sera décerné par Science & Vie Junior pour la catégorie « Collège ».
Ce prix comprend la publication de la nouvelle sélectionnée dans le magazine (mensuel ou hors-série) et un abonnement papier de 6 mois à Science & Vie Junior.
N.B. : si vous souhaitez diffuser le concours de nouvelles dans votre établissement, vous pouvez télécharger et imprimer l’affiche ci-dessous.
Lauréat·es du concours de nouvelles 2026
Catégorie primaire
Lauréat : HUET Boris
Gagnant·es :
BLONDEL Nina
EMANUEL Mathilde
HAAS Coppélia
KOCH Julie
Léorose (NOMME Rose et MEYRIER Léonie)
Maélou (MORISSON Louise et BOISSEAU Maeline)
MURER Héloïse
SARRAF MOAYERI Doria
TRESPAILLE-BARRAU Thibaut
Catégorie Collège
Lauréate : COURONNÉ Apolline
Gagnant·es :
ALBENQUE Akané
CARTAUD Emma
DE RICCARDIS Jeanne
LEDUC Zola
LEOST Armel
MARTINS Lilou
MENUET TANG Zoé
PARSY Marius
PONS Martin
Catégorie Lycée
Lauréate : GERBER Guillaume
Gagnant·es :
CHARBAULT Alice
CHARTIER Merlin
DURAND Adèle
GERMAIN-VIALATTE Soline
NOURI Wassim
RININO Maelane
SALIOU-RIGAUD Lukas
Yuki Orome
