Les utopiales
expositions
La science-fiction est présente dans toutes les formes d’expression, et particulièrement les arts plastiques. Outre le soin porté à nos affiches, notre festival les Utopiales propose chaque année une dizaine d’expositions au public.
les expositions
La plus importante exposition est généralement proposée à l’illustrateur de l’affiche de l’édition en cours des Utopiales. Elle retrace son travail sur plusieurs années, qu’il soit constitué d’illustrations pour la bande-dessinée, comme Enki Bilal ou Bajram, pour des couvertures ou illustrations de livre comme Manchu ou pour des affiches de cinéma, comme Laurent Durieux.
Les expositions proposées par les Utopiales traitent de la science-fiction au sens large, mais également des sciences. Ainsi, plusieurs expositions nous sont venues de l’INSERM et du CEA, notamment les expositions À corps perdu proposée en 2017 et Voyage au centre de la galaxie proposée en 2018.
Des propositions immersives sont aussi programmées, comme l’exposition C’est arrivé demain, proposée en 2018 en partenariat avec le Miroir de Poitiers. Conçue comme un vaisseau spatial posé au cœur des Utopiales, la scénographie immersive et interactive permettait une approche différente du travail de trois dessinateurs de renom, Mathieu Bablet, Denis Bajram et Marion Montaigne.
Enfin, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, les Utopiales proposent chaque année une exposition sur une thématique particulière réunissant la Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium.