Les utopiales
Culture solidaire : La cité pour tous
Le dispositif “La Cité pour tous – Culture solidaire” a pour ambition de favoriser l’accès à la Culture pour tous en facilitant l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. La Cité permet ainsi à des publics éloignés de la culture d’assister à des concerts, à des spectacles que la Cité produit et/ou accueille dans ses murs et hors les murs. Pour les personnes, les familles les plus fragilisées, l’accès à la culture est un levier majeur d’inclusion et de cohésion sociale.
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Philippe Baert à l’adresse suivante : philippe.baert@lacite-nantes.fr
Le festival Les Utopiales entre dans le cadre de ce dispositif en développant plusieurs axes.

des actions solidaires
« La Cité pour tous – Culture Solidaire » a pour ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous, et ce en facilitant l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. La Cité permet ainsi à des publics éloignés de la culture d’assister à des concerts, à des spectacles que La Cité produit et/ou accueille dans ses murs et hors les murs. Pour les personnes et les familles les plus fragilisées, l’accès à la culture est un levier majeur d’inclusion et de cohésion sociale.
La Cité mène son action en lien étroit avec des relais associatifs nantais. Le public concerné bénéficie d’un prix d’entrée basé sur la solidarité. C’est dans cet esprit que la Cité est également adhérente à « Carte Blanche », dispositif mis en place par la Ville de Nantes.
Le festival va à la rencontre des personnes ne pouvant se rendre à La Cité.
Depuis 2018, le tirage plexiglas de la grande affiche des Utopiales ouvrant l’exposition principale sera mis en vente aux enchères. Les bénéfices iront à une association. En 2019, le profit de la vente a été reversé au Secours Populaire.
Des événements interprétés en langue des signes française
Les Utopiales sont accessibles au public sourd en partenariat avec Culture LSF. Ce dernier sera présent pour guider le public. Une programmation accessible et diversifiée permettra au plus grand nombre d’en profiter.
Toutes les séances de cinéma sous-titrées en français (VOSTF), en anglais (VOSTA) ou sans dialogue (SD) sont accessibles au public sourd.
Les tables rondes ou conférences accessibles en Langues des Signes Française sont mentionnées par le picto :
