Partager

YOANN

Biographie

Yoann est né en 1971, le 8 octobre à Alençon dans l'Orne... une jeunesse passée à dessiner chez lui le mercredi après-midi, ou à observer les grenouilles au bord des ruisseaux voisins... Après un bac arts-plastiques, il est reçu à l'école des Beaux-Arts d'Angers, ville qu'il habitera 8 ans. Il y rencontre Eric Omond, qui devient vite son scénariste principal. Il publieront Phil Kaos dans la revue Deadline en Grande Bretagne ainsi que Dark Boris dans Inkling.

Le cycle des Beaux-Arts s'achève et il entrera au CNBDI (Angoulême) comme concepteur d'outils pédagogiques et animateur de cours de BD.

Il crée l'association La Boîte qui fait Beuh, à Angers, regroupant de jeunes auteurs tels qu'Olivier Supiot, Tehem, Boris Beuzelin, Nathalie Bodin, Olivier Martin, ... Il réalise dans le même temps le premier album de Toto l'ornithorynque en 1997.

Il quitte Angers pour Nantes en 1997, Fonde Le mystérieux CABD, découvre le rock à travers des formations comme Ptérodactyle, les Yeux En Neige, LA44,…Il se produit sur scène au Lieu Unique, et rejoint la FOCDAMN (Fédération Officielle de Catch De À Moustache Nantais), Le festival de SF Utopiales,  publie une vingtaine d’albums ches différents éditeurs (Albin Michel, Fluide Glacial, Dargaud, Dupuid, Delcourt,…) et finalement reprend la série Spirou et Fantasio avec Fabien Vehlmann, en 2010.

Bibliographie

  • La voleuse du père fauteuil, Ed : Dargaud. Sc : Eric Omond, 2002-2005
  • Fennec, Ed : Delcourt-Champooing. Sc : Lewis Trondheim, 2007
  • Toto l'ornithorynque, Ed : Delcourt. Sc : Eric Omond, 1997-2008
  • Spirou et Fantasio, Ed : Dupuis. Sc : Fabien Vehlmann, 2006-2014

09-10-2015

la Cité