Les utopiales
Découvrez la thématique des utopiales 2025 !
Singularités
Caractère exceptionnel de ce qui se distingue. En physique, une singularité gravitationnelle est un point de l’espace-temps au voisinage duquel des quantités du champ gravitationnel deviennent infinies.
En 2025, nos invité·es se pencheront sur les évènements menant aussi bien à la destruction qu’à la perfection, à leur pouvoir d’attraction autant qu’à la résistance qu’ils engendrent. Au cœur de toute individualité réside une singularité, ainsi qu’en chaque anomalie, qu’elle soit théorique, quantique, ou sociale.
En astrophysique, la singularité gravitationnelle résulte de l’équation d’Einstein et prédit l’existence des trous noirs avant confirmation par observation. C’est le point de bascule entre la théorie et la pratique, où les mathématiques arrivent à leurs limites. Les singularités scientifiques nous renvoient à celle de l’existence même de notre Univers et de nos origines.
Comment la vie s’est-elle développée sur Terre ?
À travers les fictions autour du transhumanisme, des clones ou des I.A., la science-fiction, comme dans Ghost in the shell de Mamoru Oshii, interroge la conscience de soi comme une singularité. C’est également la façon dont on nomme l’apparition d’un moment clé à partir duquel plus rien ne sera comme avant, suite à l’introduction d’une technologie, d’Accelerando de Charles Stross à Terminator 2 de James Cameron et le terrible Skynet.
Peut-on être un·e seul·e ? Être singulier·ère, c’est accepter une tension permanente entre l’individu et le groupe. Le vertige face à l’inconnu, du premier contact, ce qui est exceptionnel aux yeux du nouveau venu n’est qu’un premier abord qui, ensuite, permet de remarquer le semblable. La langue glisse au bord de cette étrangeté où un simple pronom, « nous », est un singulier pluriel. Une carrière littéraire autorise même l’hors du commun : les hapax, néologismes qui n’apparaissent qu’une seule fois dans un corpus.
Quatre sous-thématiques :
– Attraction
– Résistance
– Individu
– Anomalie