Les utopiales
Le visuel des utopiales 2025 est dévoilé !

Stéphanie Hans signe l’affiche de la 26e édition des utopiales !
Stéphanie Hans est une illustratrice française spécialisée dans les couvertures de comic books. Après avoir obtenu son diplôme d’illustration à l’école supérieure des art décoratifs de Strasbourg, elle commence sa carrière en tant qu’illustratrice/autrice de bandes dessinées puis se spécialise dans la couverture de romans et travaille entre autres pour Hachette, Rageot, Syros…
En 2010, elle crée sa première couverture pour Marvel et entame ainsi une collaboration qui ne s’est jamais arrêtée.
Depuis, elle collabore régulièrement avec la plupart des maisons d’éditions de comics, réalisant des centaines de couvertures pour les uns et les autres.
En 2018, elle entame une collaboration avec le scénariste Kieron Gillen. Ensemble, ils développent la série DIE publiée par Image comics, qui sera saluée de deux British Fantasy Awards et 3 nominations aux Hugo Awards. Ils ont également co-créé We Called Them Giants, ce qui leur vaut une quatrième nomination aux Hugo Awards et préparent désormais la suite de DIE qui paraîtra aux USA en novembre.
Pour cette année anniversaire, Les Utopiales sont heureuses de célébrer les 20 ans de la carrière d’illustratrice de Stéphanie Hans, ses 15 ans chez Marvel et dans l’industrie des comics en général.
Quelques mots de l’illustratrice
« Lorsque l’on m’a proposé de réaliser l’affiche des Utopiales, j’ai tout de suite eu une idée assez précise de ce que je pouvais faire. Et ces derniers temps, les seules occasions où je prends du travail supplémentaire sont celles qui m’inspirent. J’avais très envie de trouver dans la ville de Nantes les grandes et les petites choses qui la rendent unique. Je voulais que l’image parle aux visiteur·euses et aux résident·es. Apporter de la couleur et de la vie. J’espère que chacun·e prendra plaisir à découvrir les différents détails, et me pardonnera si j’ai omis leur coin préféré. »
Stéphanie Hans