
©Pascale Montandon-Jodorowsky
Alejandro Jodorowsky
Fils d’émigrants russes exilés au Chili, Alejandro Jodorowsky est né le 7 février 1929 à Irique. Il quitte le Chili pour la France en 1953 et intègre la compagnie du Mime Marceau, puis met en scène des spectacles de Maurice Chevalier.
En 1962, il crée avec Roland Topor et Fernando Arrabal le mouvement artistique « Panique », pied de nez insolent et rigolard au mouvement surréaliste. Jodorowsky part au Mexique en 1965 où il révolutionne la scène artistique, créant notamment le théâtre d’avant-garde de Mexico, et réalisant ses trois films, Fando et Lis (1968), El Topo (1970), et La Montagne Sacrée (1973) qui le feront connaître aux États-Unis puis dans le monde entier comme un cinéaste culte.
En 1973, il revient en France et se lance sur un projet d’adaptation du Dune de Frank Herbert. Si le film ne se fait pas, il aura une influence déterminante sur le cinéma de science-fiction des années suivantes, dont Alien (qui réutilise une bonne partie de l’équipe réunie par Jodorowsky) ou même Star Wars. Jodorowsky et Moebius signent en 1978 leur premier album commun, Les Yeux du Chat, et c’est deux ans plus tard qu’ils se lancent dans Les Aventures de John Difool.
Jodorowsky deviendra vite l’un des plus célèbres et prolifiques scénaristes de bande dessinée, avec les séries Alef-Thau (avec Arno), Anibal 5 et Juan Solo (avec Georges Bess), Avant l’Incal (avec Zoran Janjetov), Face de lune (avec Boucq), La Caste des Méta-Barons (avec Juan Gimenez) pour n’en citer que quelques-unes…
Alejandro Jodorowsky revient au cinéma en 1989 avec Santa Sangre et Le Voleur d’arc-en-ciel, réalisé en 1992, avec Peter O’Toole et Omar Sharif.
Son film autobiographique La Danza de la Realidad est présenté en première mondiale à La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013. La suite de ce film, intitulée Poesia Sin Fin, est également présentée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016.
Artiste aux multiples facettes, Alejandro Jodorowsky est l’auteur de pièces de théâtre, de romans, d’essais et de recueils de poésie.
Il est aussi connu pour sa pratique du tarot divinatoire. Son travail autour du Tarot dit « de Marseille », qu’il a restauré avec Philippe Camoin, se traduit par de nombreuses conférences depuis les années 1980 et plusieurs ouvrages. Cette pratique l’a conduit à développer des actes de Psychomagie, expériences qui sont relatées dans Le Théâtre de la guérison et La Danse de la réalité. Alejandro Jodorowsky consacre également deux ouvrages à la Psychomagie, Manuel de Psychomagie et Psychomagie, parus en janvier 2019.