
© DR
Jury Cinéma
Bruno Samper
Après avoir étudié les arts plastiques et la sémiotique, Bruno Samper fonde en 1998 le magazine multimédia en ligne « Panoplie.org » et explore avec de nombreux artistes invités les nouvelles possibilités offertes par un médium encore balbutiant : la narration interactive.
En 2001, « Panoplie.org » devient « Panoplie studio », une société qui développe des interfaces numériques et des productions multimédia. Le studio a acquis une solide réputation et a reçu de nombreux prix pour son travail. Parallèlement, il développe également des fictions interactives, des jeux et des concepts d’univers persistants en ligne. Ainsi, en 2002, Bruno Samper a conçu Society, le premier jeu vidéo multijoueur acquis par l’institution française « Fonds National d’Art Contemporain ».
En 2018, Bruno Samper a créé une expérience narrative en réalité augmentée Enter the room pour le Comité international de la Croix-Rouge, qui a participé à de nombreux festivals, dont le Siggraph, et a été primé de nombreuses fois.
En parallèle, Bruno Samper travaille également avec Kristina Buozyte sur des productions cinématographiques :
En 2008, il est coscénariste du film La collectionneuse, une coproduction franco-lituanienne. En 2012, il est à la fois coauteur et directeur créatif du film Vanishing Waves (qui a remporté 24 prix internationaux, dont le Méliès d’Or). En 2014, il est coscénariste et coréalisateur du court-métrage Knell pour l’anthologie fantastique américaine ABC’s of Death 2. En 2022, il est coscénariste et coréalisateur du film Vesper Chronicles (Grand Prix au Bifff 2022)