Les utopiales
L’affiche 2019 enfin dévoilée !
mathieu bablet signe l’affiche de la vingtième édition des utopiales !
Invité des Utopiales en 2011 pour son premier ouvrage La Belle Mort, Mathieu Bablet publie en 2013 l’époustouflante fable mythologique Adrastée. Puis vint le phénomène SF Shangri-La, sélectionné en 2017 au festival d’Angoulême et pour le Prix BD des Utopiales.
Pour la création de l’affiche du festival, nous demandons à chaque illustrateur de s’inspirer de la Ville de Nantes et du thème retenu de l’édition. Pour 2019, « Coder/Décoder »…
Mathieu Bablet : son affiche et sa vision du thème des Utopiales 2019
“Avec le thème « Coder / Décoder » pour cette 20e édition des Utopiales, le plus évident aurait été d’illustrer du code informatique. Des lignes et des lignes de code… Mais je trouvais cette approche trop attendue et très premier degré.
Ancrées dans la Ville de Nantes, les Utopiales proposent chaque année une affiche dans laquelle la ville de Jules Verne est le personnage principal
Je me suis donc emparé de la thématique sous le prisme de la ville et je suis parti sur l’idée de « recoder » la Ville de Nantes. C’est-à-dire en proposer une vision du futur qui prenne en compte les défis que les villes vont devoir relever dans quelques décennies en se transformant : montée des eaux à la suite de la fonte des glaciers, urgence climatique, transition écologique…
Dans mon illustration, on découvre alors Nantes rehaussée de plusieurs étages pour sa propre sauvegarde, indépendante au niveau énergétique grâce à ses éoliennes et panneaux solaires et autonome sur le plan alimentaire avec ses jardins agricoles flottants et un parterre de rizières.
Parce que oui, la ville du futur sera autonome ou ne sera pas.”