Culture Solidaire : La cite pour tous

« La Cité pour tous – Culture Solidaire » a pour ambition de favoriser l’accès à la culture pour tous, et ce en facilitant l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. La Cité permet ainsi à des publics éloignés de la culture, d’assister à des concerts, à des spectacles que la Cité produit et/ou accueille dans ses murs et hors les murs. Pour les personnes et les familles les plus fragilisées, l’accès à la culture est un levier majeur d’inclusion et de cohésion sociale. La Cité mène son action en lien étroit avec des relais associatifs nantais. Le public concerné bénéficie d’un prix d’entrée basé sur la solidarité. C’est dans cet esprit que la Cité est également adhérente à « Carte Blanche », dispositif mis en place par la Ville de Nantes.

 

Langue des signes

Cette année encore, Les Utopiales seront accessibles au public sourd en partenariat avec Culture LSF et le Centre Socio-Culturel des Sourds (CSCS44). Ces derniers seront présents pour guider le public. Une programmation accessible et diversifiée permettra au plus grand nombre d’en profiter le week-end des 4 et 5 Novembre.

Les événements accessibles en Langues des Signes sont mentionnés par le picto :  

Grille de programme des utopiales

 

Bande annonce du programme LSF

 

Un tarif solidaire

Le public concerné bénéficie d’un prix d’entrée basé sur la solidarité. C’est dans cet esprit que la Cité est également adhérente à « Carte Blanche », dispositif mis en place par la Ville de Nantes. Dans le cadre des saisons Baroque en scène, Jazz en phase, Les Eclats Francophones et du festival Les Utopiales, la Cité propose aux personnes éloignées de la Culture, des billets à 2€.  Ces places sont vendues par l’intermédiaire des associations et structures relais de Nantes : Carte Blanche, Accoord Nantes, Nantado , le secours populaire, etc. Une véritable relation de confiance s’établit ainsi entre la Cité et les bénéficiaires.

 

Les operations hors les murs

Le festival va aussi à la rencontre des personnes ne pouvant se rendre à la Cité :

  • — Service pédiatrique du CHU de Nantes : échange avec Frédéric Temps, responsable de la programmation cinéma. Projection du film Alice au Pays des Merveilles de Marc Maurette, Dallas Bower et Louis Bunin.
  • — Centre Pénitentiaire de Nantes : rencontre avec Jeanne-A Debats autour de son parcours littéraire et de son livre La Vieille anglaise et le continent.
  • — Rencontre au restaurant Social Pierre Landais : échange sur le thème de la science-fiction.

 

Des programmes dedies au public scolaire

Notre dispositif permet aussi l’ouverture des programmes au public scolaire. Une volonté qui ouvre chaque année scolaire, un ou deux spectacles de la programmation lors d’une représentation en journée, réservée aux élèves. Les festivals Utopiales et Atlantide construisent un programme spécifique pour les scolaires. C’est ainsi que la Cité accueille tous les ans près de 2000 écoliers, collégiens et lycéens.