Culture Solidaire : La cite pour tous

 

Favoriser l’accès à la Culture des publics les plus fragilisés est essentiel pour lutter contre l’exclusion, pour tisser ou retisser du lien social et pour revaloriser l’estime de soi. Au cœur de la stratégie RSE, le dispositif « Accès à la culture » concerne tous les ans près de 3000 personnes. « L’Accès à la culture », c’est la volonté d’ouvrir la culture à tous les publics en agissant pour développer l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. C’est permettre à des publics éloignés de la Culture, de pouvoir assister à des concerts, à des spectacles que la Cité produit et/ou accueille dans ses murs. Le festival Les Utopiales est ouvert et accessible à tous. Des ascenseurs facilitent le déplacement des personnes à mobilité réduite et l’équipe des Utopiales est présente sur le site du festival pour renseigner, orienter et accompagner les visiteurs.

 

Langue des signes

Le festival Les Utopiales a le grand plaisir d’élargir ses horizons vers la Langue des Signes Françaises. En effet, le programme de l’édition 2016 a été enrichi de trois conférences interprétées en Fr/LSF, à raison d’une conférence par jour grâce à un partenariat avec Culture LSF. Des bénévoles signants seront aussi présents durant tout le festival.

  Les événements accessibles en Langues des Signes sont mentionnés par le picto.

 

Découvrez le programme des utopiales

 

Président de l’association du Festival International
de Science-Fiction de Nantes, par Pauline Stroesser,
journaliste sourde et Culture LSF

Un tarif solidaire

Dans le cadre des saisons Baroque en scène, Jazz en phase, Les Eclats Francophones et du festival Les Utopiales, la Cité propose aux personnes éloignées de la Culture, des billets à 2€.  Ces places sont vendues par l’intermédiaire des associations et structures relais de Nantes : Carte Blanche, Accoord Nantes, Nantes ados, le secours populaire, etc. Une véritable relation de confiance s’établit ainsi entre la Cité et les bénéficiaires.

Les operations hors les murs

C’est ainsi que La Cité organise des opérations « hors les murs » tous les ans. L’équipe des Utopiales se déplace à chaque édition au Centre pénitentiaire, à l’hôpital, dans les quartiers, au Pôle Séquoïa de Nantes.

Des programmes dedies au public scolaire

Notre dispositif permet aussi l’ouverture des programmes au public scolaire. Une volonté qui ouvre chaque année scolaire, un ou deux spectacles de la programmation lors d’une représentation en journée, réservée aux élèves. Les festivals Utopiales et Atlantide construisent un programme spécifique pour les scolaires. C’est ainsi que la Cité accueille tous les ans près de 2000 écoliers, collégiens et lycéens.