Les utopiales
Microcosmic, l’univers d’Adrien Malch
Philippe Collot
L’exploration spatiale est l’un des plus forts moteurs de l’imaginaire en même temps qu’elle stimule nos sens et notre perception du monde face à l’infini.
Parallèlement, les préoccupations environnementales et sociétales n’ont jamais été aussi prégnantes. Elles soulèvent, elles aussi, des interrogations sur notre place sur Terre, notre rôle dans son avenir.
Face à ce deux problématiques apparemment antagonistes, Philippe Collot prend le parti de revisiter le mythe spatial dans une approche aux antipodes de la haute technologie habituelle. Tel un alchimiste, il convoque, dans ses installations, une équipe d’astronautes sortis de paquets de lessive (le fameux « cadeau Bonux ») et transmute des objets du quotidien, trouvés sur la voie publique ou destinés à la décharge, pour leur donner une nouvelle destinée glorieuse.
Volontairement minimalistes, ses saynètes stimulent l’imaginaire des spectateur.rices pour qu’ils embarquent vers le cosmos.
Ayant fait l’essentiel de sa carrière dans le monde spatial, au CNES, et convaincu que l’imagination et l’humour sont des ressors d’empathie universels, Philippe Collot applique aujourd’hui ces valeurs dans ses créations.