Les utopiales
Transmission(s)
Ville de Nantes et Nantes Métropole
La Bibliothèque municipale, le Muséum, le Chronographe, le Musée Jules Verne et le Planétarium exposent objets et documents issus de leur patrimoine respectif. Ensemble, guidés par la question de(s) transmission(s), ils sondent l’évolution, la réception et l’interprétation des informations à travers le temps et l’espace.
Pour le Muséum, le requin, de sa forme fossile à sa forme actuelle, illustre la transmission des caractères anatomiques de ce groupe de grands prédateurs longtemps considérés à tort comme très peu évolués.
Le Chronographe met en scène des objets récoltés par des archéologues en 2523 et imagine l’interprétation qui en ressortirait. Une façon originale d’interroger la transmission du patrimoine d’une civilisation.
Le Planétarium expose une maquette de la sonde Voyager avec son message, questionnant la faculté de l’Homme à assurer la transmission d’une information. Mais peut-on imaginer un message pertinent sans connaître l’espèce extraterrestre qui le recevra ?
En écho à ces approches, le Musée Jules Verne présente des textes et des images de trois œuvres écrites par Jules Verne et son fils, dans des registres tour à tour grave et drôle.
La Bibliothèque municipale ouvre un salon de lecture.