©MD

  • Expositions

François Schuiten

François Schuiten est né le 26 avril 1956 à Bruxelles.

Il publie sa première histoire dans l’édition belge de Pilote alors qu’il n’a que 16 ans. Il rejoint ensuite l’atelier bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, animé par Claude Renard. À partir de 1977, avec son frère Luc, il imagine les premiers récits des Terres creuses. Dans le même temps, il signe Aux médianes de Cymbiola et Le Rail, avec Claude Renard. En 1983, il commence, avec son ami d’enfance Benoît Peeters, Les Cités obscures, une série maintes fois récompensée. En 2002, il reçoit, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix d’Angoulême. Il sort son premier album en solo, La Douce, en 2012.

Mais François Schuiten ne dessine pas que des BD : il est aussi l’auteur d’affiches, d’illustrations, de sérigraphies et de lithographies. Il a également imaginé les stations de métro Arts-et-Métiers à Paris et Porte-de-Hal à Bruxelles.

Il a scénographié plusieurs spectacles d’opéra et de danse, et a également participé à la conception visuelle de films, dont Taxandria de Raoul Servais et Mr Nobody, de Jaco Van Dormael.

Il a réalisé plusieurs pavillons pour des Expositions universelles, dont le plus important, Planet of visions (Hanovre, 2000), a reçu cinq millions de visiteurs.

Avec Benoît Peeters, il a scénographié la Maison Autrique, édifice Art nouveau de Victor Horta. François Schuiten est aussi le concepteur du Train World, le musée ferroviaire de Bruxelles, ouvert en 2015.

François Schuiten est également co-fondateur de l’institut HIP qui a conçu et coordonné la mission ScanPyramids avec l’université du Caire. Ce projet multidisciplinaire a permis de faire la plus grande découverte de cavité inconnue dans la Grande Pyramide. Elle a été publiée en novembre 2017 dans la revue scientifique Nature. François a accompagné, à plusieurs reprises, les équipes scientifiques sur le terrain en Égypte. Cette aventure à la croisée de l’art, de la science et de la technologie a nourri son inspiration, notamment pour Le Dernier Pharaon.

Bibliographie

  • Autour de Blake & Mortimer, tome 11 : Le Dernier Pharaon, Dargaud, 2019

Ses événements

Retrouvez François Schuiten

Ses dédicaces

Retrouvez François Schuiten

DateHeure (durée 1h)Salle
Vendredi 01 novembre15:00Librairie
back calendar user time place planete nav