Les utopiales
Inauguration des Utopiales 2024
Mercredi 30 octobre
14h • Ouverture des portes et découverte des expositions artistiques et scientifiques
15h • Séance de cinéma Godzilla (1954)
Introduit par Roland LehouCQ
À l’occasion de son 70ᵉ anniversaire et dans une splendide copie restaurée en 4K, « Godzilla » le chef-d’œuvre fondateur de la légende des Kaijū eiga, fera l’ouverture de la programmation cinéma de cette 25ᵉ edition des Utopiales.
Soyez certains que le roi des monstres atomiques fera trembler les murs de la Cité des Congrés !
Lieu : Salle Dune
Durée : 1h38
16h • spectacle familial : Les Cromosaures de l’espace
Par wladimir anselme, d’après le livre de brecht evens
Un space-opéra de Wladimir Anselme, illustré par Brecht Evens d’après le livre-disque éponyme paru chez Actes Sud Junior.
À son bord, le Capitaine et son équipage de robots : Robot-Factotum, Robot-Pistolero, Robot Coup-de-pied-aux-fesses, Robot Oui-et-non, le Cosmo-traducteur Cosmo-universel… Soudain, les voici encerclés par des centaines de Cromosaures, d’étranges créatures venues des quatre coins de l’espace. Amis ou ennemis ? Une aventure cosmo-sidérante, poétique, humoristique et décalée. Sur scène, Wladimir Anselme, à la fois conteur et chanteur, et ses musiciens restituent ce voyage intersidéral, avec le renfort des beaux dessins de Brecht Evens.
Lieu : Salle Solaris
Durée : 1h
À partir de 7 ans
17h30 • Présentation de la thématique Harmonie
par le comité littéraire des utopiales
Les Utopiales ont confié la programmation des débats et rencontres à un comité littéraire paritaire composé du journaliste et auteur Nicolas Martin, de l’éditeur Yann Olivier, de la libraire Eva Sinanian et de l’autrice Floriane Soulas. Ces quatre expert.es et passioné.es de littérature de science-fiction ont scruté les nombreux enjeux liés à la quête de l’harmonie pour nous proposer quelque 120 conférences et tables rondes. Iels vous en donnent un avant-gout.
Lieu : Scène Shayol
Durée : 30 minutes
18h15 • leçon du Président : Maitrisons l’équilibre avec Star Wars
par roland Lehoucq
Le concept d’équilibre décrit une situation où les « influences » se compensent exactement. Cette notion est utilisée dans de nombreux domaines allant de la physique à la géopolitique, en passant par la chimie ou l’économie. À partir de Star Wars, nous allons explorer ce que la physique entend par « équilibre ». Cela nous permettra de mieux comprendre l’équilibre de la Force, mais aussi comment l’humanité a modifié l’équilibre de sa planète !
Lieu : Scène Shayol
Durée : 1h
20h30 • Ciné-concert « Robocop »
Par fragments
Après un premier travail remarqué autour du film culte des Frères Coen, Fargo, FRAGMENTS s’empare aujourd’hui du classique polysémique et oscarisé de Paul Verhoeven, ROBOCOP (1987). Conservant l’intégrité du film et l’intégralité des dialogues, Benjamin Le Baron (claviers, machines), Tom Beaudouin (guitare, synthés) et Antoine Gandon (batterie, machines) élaborent une fascinante et créative réinvention de la bande-son, autour d’orchestrations électroniques, de rythmes robotiques et de textures sonores synthétiques. S’appuyant sur les résonances politiques de cette dystopie satirique avec les préoccupations sécuritaires et technologiques de nos sociétés actuelles, ce nouveau ciné-concert nous emporte dans une véritable expérience esthétique et sensorielle. Une ré-interprétation musicale qui s’affranchit de l’ultra-violence et des codes symphoniques pour donner à voir et entendre une autre vision du film et d’un cinéaste qui a toujours su mener de front cinéma grand public et vision d’auteur.
Teaser du ciné-concert : https://www.youtube.com/watch?v=9rYysTCENw8
Lieu : salle 2001
Durée : 1h45