Les utopiales
Les Utopiales 2024
en 2024, la 25e édition des utopiales a exploré la thématique « harmonie »
Entre fidélité et constante réinvention, la 25e édition des Utopiales a su mêler science, littérature, art, jeux, cinéma et musique pour offrir aux 153 000 festivalier·ères le meilleur de la science-fiction internationale.
Dès l’inauguration, avec la leçon inaugurale magistrale et spectaculaire du Président (attention à l’azote liquide !), Roland Lehoucq et le nouveau comité littéraire (Nicolas Martin, Yann Olivier, Eva Sinanian et Floriane Soulas) ont prouvé une fois encore que sciences et arts sont en parfaite Harmonie. Ce sont ensuite 291 intervenant·es venu·es d’Europe, d’Amérique et d’Asie comme les auteur·ices Mary Robinette Kowal, Alain Damasio, Catherine Dufour, John Scalzi, Marion Montaigne ou encore Ram V qui durant 4 jours ont débordé de culture et de passion.
Le public toujours plus nombreux et éclectique a pu assister aux 137 conférences et visiter les 13 expositions artistiques et scientifiques. Des originaux au stylo Bic de l’immense autrice de BD américaine Emil Ferris (illustratrice de l’affiche) à l’onirisme de l’exposition d’Aleksi Briclot, de multiples talents ont investi les murs de La Cité des Congrès. Espace jeunesse, salon d’écoute, librairie et salles obscures sont autant d’autres lieux arpentés, entre connaissance et divertissement.
De l’émotion, avec la remise du Prix Extraordinaire à Francis Berthelot ou la vidéo poignante d’Emil Ferris, du rire avec la conférence de David Elbaz et des karaokés épiques prouvant qu’écrire et chanter sont deux dons différents, des prises de positions pour de meilleurs futurs avec la table ronde sur la coopération, c’est là toute la force des Utopiales. Les Utopiales ont aussi investi les nuits nantaises avec ses concerts vibrants, ses blind test enflammés, ses soirées haletantes de cinéma et de jeux.
Enfin, se sont 1800 élèves qui sont attendus demain pour la matinée scolaire, qui prolongera encore un peu le plaisir, le partage… et l’Harmonie !
Rendez-vous l’année prochaine pour le 25e anniversaire du plus grand festival de science-fiction d’Europe !