Les utopiales
Nouveau comité de programmation littéraire !
Pour 2024, La Cité des Congrès de Nantes confie la direction de sa ligne éditoriale à un collège paritaire d’expert·es en littérature de science-fiction :
– Le journaliste Nicolas Martin
– L’éditeur Yann Olivier
– La libraire Eva Sinanian
– L’autrice Floriane Soulas
Les Utopiales souhaitent à ces 4 co-programmateur·ices de travailler ensemble dans la joie pour un succès collectif, à la croisée de leur imagination, leur audace et leur amour de la science-fiction.
Un grand merci à l’autrice Jeanne-A Debats qui a assuré avec brio la délégation artistique des huit précédentes éditions.
Nicolas Martin
Nicolas Martin est auteur, scénariste, réalisateur et producteur de radio. Il a travaillé 20 ans à Radio France, et a notamment animé pendant 6 ans l’émission quotidienne « La méthode scientifique » sur France Culture. Il a réalisé une dizaine de courts métrages et de clips. Il co-écrit avec Simon Riaux un long métrage d’épouvante, actuellement en pré-production, Nous sommes toujours là pour La mer à boire productions, ainsi que deux séries fantastique et de science-fiction pour Aux Singuliers, filiale de Newen. Il est l’auteur d’une dizaine de nouvelles parues aux éditions ActuSF et le Bélial, et son premier roman, Nos vies fragiles sera publié en août 2024 aux éditions Au diable Vauvert. Il est également fondateur et présentateur du podcast de cinéma indépendant, réalisé sans trucage.
Yann Olivier
Yann Olivier est un lecteur aussi curieux qu’exigeant, présent aux Utopiales depuis l’adolescence. Après des études de philosophie, il devient éditeur et intègre la maison nantaise L’Atalante. Jamais à court d’idées, il sait proposer au lectorat francophone aussi bien des imaginaires positifs que des classiques du genre.
Eva Sinanian
Après des études consacrées au métiers du livre, Eva Sinanian a travaillé à plusieurs postes dans l’édition. Depuis quelques années, sa passion pour la science-fiction l’oriente plus spécifiquement vers des itérations queer et féministes. Elle a rejoint en 2019 la librairie parisienne « Les mots à la bouche » où elle est à la fois libraire et co-gérante depuis sa reprise en coopérative.
Floriane Soulas
Née en 1989, Floriane Soulas a fait une entrée remarquée dans les littératures de l’Imaginaire avec son premier roman Rouille (Scrineo, 2018 ; Pocket, 2019) couronné par le Prix ActuSF de l’Uchronie, le Prix Imaginales des Lycéens et le Prix Chrysalis – European Society of Science-Fiction. Après des études en école d’ingénieur, elle obtient un doctorat en génie mécanique, mais la littérature qu’elle dévore dès son plus jeune âge la rattrape. De son amour pour les auteurs du XIXe (Zola et Hugo) et les grands maîtres de la science-fiction (Asimov et Orwell) naîtra Rouille, récit steampunk. L’année suivante, elle emmène ses lecteurs dans la fantasy d’un Japon médiéval avec Les Noces de la Renarde (Scrineo, 2019 ; Pocket 2021). En 2021, elle publie son premier roman SF, Les Oubliés de l’Amas (Scrineo ; Pocket 2023), lauréat du Prix des Utopiales 2022.