Les utopiales
Scolaires
Depuis sa création en l’an 2000, le festival Les Utopiales se donne pour objectifs de favoriser la lecture pour tous les publics, de développer la découverte et d’accompagner l’éducation culturelle, artistique et scientifique chez les jeunes. Nous proposons un parcours ludique et pédagogique en direction du public scolaire de plusieurs niveaux. Conférences, projections de films ou encore expositions présentées durant le festival composent cette découverte du festival et de la science-fiction.
L’offre se décline en trois propositions distinctes :
– Une journée réservée aux scolaires.
– Des entrées gratuites pour le festival pendant les vacances scolaires (sur inscription uniquement).
– Un concours de nouvelles avec des prix individuels et pour la classe.
journée scolaire
Date limite d’inscription : lundi 13 octobre 2025 à 23h59
Plongez avec vos élèves dans la science-fiction !
Le festival Les Utopiales ouvre ses portes aux élèves de primaire, de collège et de lycée le lundi 3 novembre 2025 de 10h à 16h à La Cité des Congrès de Nantes. Chaque classse est invitée à plonger dans la science-fiction grâce à la littérature, la science, la bande dessinée, le cinéma et les arts visuels. De nombreuses disciplines scolaires, du français aux sciences en passant par l’histoire et les arts, sont au cœur de cette journée.
Tarif : 3 € par élève – gratuit pour les accompagnant·es
Nous sommes heureux·ses de vous adresser le programme de la journée scolaire 2025, proposant des parcours au choix adaptés à chaque niveau :
- des rencontres avec des auteur·ices et des scientifiques,
- des séances de cinéma,
- des ateliers,
- des expositions artistiques et scientifiques,
- la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles.
Des entrées gratuites pour le festival
Tout élève inscrit en primaire ou dans le secondaire pour l’année 2025-2026 peut bénéficier d’un pass 1 jour gratuit au festival Les Utopiales. Afin d’obtenir ce pass 1 jour exonéré, l’élève et son tuteur légal doivent compléter un formulaire en ligne et joindre un certificat de scolarité. Les demandes de gratuité pour les scolaires ne sont pas encore ouvertes.