Les utopiales
Une édition singulière & solidaire
Une édition singulière
Les Utopiales 2020 se concentreront sur le livre (roman, bande dessinée, essai), les sciences et le cinéma.
Les animations du pôle ludique et des jeux vidéo (manipulation de cartes, de figurines, de consoles, d’ordinateurs…) ne pourront malheureusement pas se tenir.
Deux expositions seront proposées : Le Château des étoiles d’Alex Alice (créateur de l’affiche 2020) et le cabinet de Curiosité de la Ville de Nantes.
Une organisation multi sites dans le quartier de la cité et des jauges adaptÉES
Afin de limiter la concentration des publics sur un seul et même site et d’organiser une gestion optimum des flux de circulation, la programmation des Utopiales va se déployer sur trois sites différents dans le quartier de la Cité. Les jauges seront bien sûr adaptées et adaptables en fonction des consignes sanitaires.
Une édition solidaire et gratuite
La Cité a décidé, en accord avec la Ville de Nantes, de proposer exceptionnellement pour 2020 l’accès gratuit à la manifestation à tous les publics. Cette décision est assumée et cet engagement est primordial dans l’objectif prioritaire de soutenir et d’accompagner tous les acteurs la chaîne du livre (auteur.e.s, maisons d’édition, libraires etc.) qui, eux aussi, ont été grandement mis à l’épreuve ces derniers mois.
Une inscription préalable
Afin de gérer les jauges avant l’ouverture du festival, le public devra s’inscrire au préalable via internet. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de pass journée ni de pass festival pour déambuler librement dans les lieux. Le public devra s’inscrire conférence par conférence, séance de cinéma par séance de cinéma. Un pass d’accès à la Cité sera aussi proposé pour visiter les expositions et la librairie des Libraires Complices de Nantes.
Un cadre sanitaire respecté
Vous êtes nombreux à nous questionner sur le protocole sanitaire qui sera mis en place pour les Utopiales 2020 et nous
comprenons votre impatience. Comme de nombreux organisateurs d’événements, nous sommes dans l’obligation d’avancer pas à pas en lien avec les services de la Préfecture. Les modalités de ce protocole sanitaire sont susceptibles de changer, c’est la raison pour laquelle nous les communiquerons courant octobre afin de garantir le stricte respect des mesures sanitaires exigées par les autorités.