Les utopiales
Les Utopiales 2022
en 2022, la 23e édition des utopiales a exploré la thématique “LIMITE(S)”
Les Utopiales 2022 ont retrouvé toute leur fougue, leur envergure et leur liberté pour le plus grand bonheur des festivaliers.
Mis à l’honneur avec son exposition riche en pièces inédites, lors de projections bondées ou encore sur scène pour sa grande rencontre, Rintarō, père d’Albator, s’est vu remettre la médaille de la ville de Nantes. Il a réjouit les visiteurs par sa grande générosité en marquant les murs du festival d’une fresque réalisée sous leurs yeux.
Cette année encore, les spectateurs ont pleinement investi les salles de cinéma pour les compétitions courts-métrages et longs-métrages, pour la rétrospective thématique ou pour les documentaires. Ils ont pu découvrir en première mondiale Maurice le chat fabuleux. Ce sont 140 rencontres avec des auteur·rice·s, des scientifiques et des bédéastes qui ont fait vibrer les imaginaires. Ouverte sur l’avenir, la programmation a mis la transition écologique et de nombreuses
questions sociétales au cœur des débats. Les Utopiales s’affirment bel et bien comme un espace nécessaire à la construction collective de futurs vivables et harmonieux.
Les plus jeunes ont, eux aussi, vécu les Utopiales comme un lieu de découverte et d’expression grâce à des ateliers scientifiques et créatifs. Aucun doute, la relève du public est assurée !