Les utopiales
Les Utopiales 2002
LA 3e ÉDITION DU FESTIVAL LES UTOPIALES S’EST DÉROULÉE DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE AUTOUR DU THÈME ARTIFICE(S) ET SCIENCE-FICTION
La troisième édition des Utopiales s’est prêtée aux réflexions chères à la science-fiction puisqu’elle a abordé le thème « Réalité ». Ainsi, lorsque nous nous penchons sur notre propre image, force est de constater que l’homme est plus que jamais susceptible d’être remodelé, voire dupliqué, entièrement ou en partie, que ce soit par les manipulations génétiques, le clonage ou les intelligences artificielles. Pour en débattre avec des écrivains, il paraissait tout naturel de faire appel à des scientifiques, invitation à laquelle de nombreux chercheurs du CHU de Nantes ont répondu avec enthousiasme. Les rapports évidemment étroits entre science et science-fiction ont également été explorés sous l’angle de la sociologie avec Pierre Lagrange ou encore par le biais de la hard science avec David Brin, tandis que le céramiste Jean Fontaine nous proposait des artifices qui envahissent l’humain, le point central de ses créations biomécaniques. L’édition 2002 des Utopiales s’est déclinée sous forme de littérature, de bandes dessinées, de jeux de rôles, de films, d’expositions…
Jean-Claude Mézières, Bob Log III, Philippe Jozelon, Robert Holdstock, Julee Cruise, John Howe, Christophe Fellay, Alasdair Gray ou encore Kaneko Shusuke furent quelques acteurs, parmi bien d’autres, de cette étonnante fusion sous une seule et même bannière. La science-fiction en prise avec le réel, c’est la science-fiction dans tous ses états.