Les utopiales
Les Utopiales 2013
LA 14e ÉDITION DES UTOPIALES S’EST DÉROULÉE DU 30 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE AUTOUR DU THÈME « AUTRES MONDES »
Autre(s) Monde(s) ? était le thème de la quatorzième édition du festival Les Utopiales. Le temps était venu pour la science-fiction de se tourner à nouveau vers les possibilités du futur proche et d’envisager, sous couvert d’imaginaire, tous les autres mondes qui nous attendent, que ce soit sur la Terre ou au fond de l’espace.
Utopies vertes. Notre priorité, en tant que civilisation, n’est plus une croissance effrénée, mais la mise en accord entre l’espace humain et l’environnement planétaire. Après avoir rêvé de terraformer les planètes extérieures ou leurs satellites, n’envisage-t-on pas, aujourd’hui, de terraformer la Terre elle-même ? L’utopie technologique permettrait-elle d’effacer les excès de l’humanité ? Et si les villes de demain obéissaient à une architecture biomimétique ?
Aventures lointaines. Entre les exoplanètes, qui s’approchent au plus près des « superterres » rêvées par les auteurs de science-fiction, et les mondes artificiels façonnés par l’homme pouvant abriter des sociétés à part entières, la Terre pourra-t-elle être remplacée ? Et si l’humanité ne pouvait s’acclimater à d’autres mondes ?
Citoyens du futur. Devons-nous renoncer à nos acquis sociaux, à notre confort matériel, pour éviter de spolier les générations futures ? Ou, au contraire, accélérer nos moyens technologiques pour faire de notre planète altérée un jardin tempéré et redéfinir l’humanité et son rapport à la Terre ?
Le printemps des sciences. Les connaissances acquises sont remises en question par certaines découvertes. Quel sera l’impact des nouvelles cosmologies ? Le Big Bang sera-t-il remplacé par la notion de Multivers ? Quelle sera l’influence des nouvelles technologies (biotechnologies, génétique, biologie synthétique) sur le corps humain ?