Les utopiales
Culture solidaire : La cité pour tous·tes
Le dispositif « La Cité pour toutes et tous – Culture solidaire » a pour ambition de favoriser l’accès à la culture en facilitant l’accessibilité économique, physique et symbolique de l’offre artistique et culturelle. La Cité permet ainsi à des publics éloignés de la culture d’assister à des concerts, spectacles et festivals qu’elle produit et/ou accueille, sur site ou hors les murs.
Pour les informations générales sur Les Utopiales :
utopiales-contact@lacite-nantes.fr
Pour les questions sur l’accessibilité et les réservations spécifiques :
utopiales-accessibilite@lacite-nantes.fr
Le festival Les Utopiales entre dans le cadre de ce dispositif en développant plusieurs axes.

Une Cité ouverte à toutes et tous
La Cité des Congrès de Nantes s’attache à ce que ses productions culturelles s’adressent au plus grand nombre et lève les différents freins liés aux réalités économiques, sociales ou aux situations de handicap. Elle développe, en partenariat avec les acteurs associatifs locaux, des actions d’accessibilité et de médiation pour chaque manifestation.
Ainsi en 2024, le festival s’est une nouvelle fois donné la mission d’aller à la rencontre de tous les publics par diverses actions :
Un festival respectueux et tolérant
L’accès au festival implique l’adhésion à une charte de conduite, présente sur le site internet des Utopiales et affichée dans la signalétique de l’événement, appliquant les principes de respect et de tolérance. Les Utopiales ont également adhéré au label « Ici c’est cool ». Le festival est ainsi ouvert et inclusif pour toutes et tous. Il rejette toute forme de harcèlement, de discrimination, d’agression liée à la couleur de peau, de croyance, d’origine ethnique, ou de handicap. Le festival s’oppose à tout sexisme et recherche dans sa programmation et son organisation une égalité entre hommes et femmes. Les Utopiales accueillent toutes les identités de genre et toutes les orientations sexuelles.
Une billetterie accessible et solidaire
La Cité accueille dans ses murs les familles éloignées de la culture en proposant, via les associations, des billets à tarif très réduit à 3 €. Elle adhère notamment au dispositif Carte Blanche de la Ville de Nantes qui favorise les sorties culturelles et sportives selon les ressources financières et développe un travail de médiation avec des structures sociales.
Des parcours de médiation sont également proposés aux structures socio-culturelles et locales afin de les accompagner dans leur découverte du festival (ACCOORD, AFEV, Nantado, etc.).
UNE PROGRAMMATION ADAPTée

POUR LE PUBLIC SOURD ET MAL-ENTENDANT
- Un accueil adapté assuré par des bénévole signant au point info LSF;
- Un programme LSF comprenant :
– des conférences et temps forts interprétés en LSF,
– des ateliers d’initiation à la LSF scientifique pour le jeune public et les adultes,
– un temps de création de signes scientifiques.
- Une sélection de jeux en LSF;
- Une programmation naturellement accessible d’expositions et de films sous-titrés ou sans dialogue.

POUR LE PUBLIC EN SITUATION DE DÉFICIENCE VISUELLE
- Une sélection de jeux sensoriels, en braille, en relief et en audio;
- Un salon d’écoute Sound Fiction pour découvrir une sélection de podcasts et d’adaptations sonores de bandes dessinés, d’aventures pour la jeunesse et de fictions;
- Une programmation naturellement accessible de débats et de rencontres.
UN ACCUEIL ADAPTÉ
Afin de faciliter votre visite, le festival propose:
- Un dossier d’accessibilité au festival en gros caractères;
- Un guide de visite du festival en français simplifié;
- L’intégralité du site est accessible aux PSH, un plan détaillé est disponible en ligne.
Lors de votre arrivée, sur place:
- Vous pouvez demander une carte d’accès prioritaire aux activités;
- La salle zen est disponible pour se reposer de l’effervescence du festival.
DES ACTIONS solidaires
Vente aux enchères du visuel de l’édition au profit d’ateliers de pratique artistique destinés aux publics éloignés de l’offre culturelle.
Partenariat avec l’association La Cloche : chaque gobelet rapporté au bar de Mme Spock est reversé sous forme de don à l’association.
Dons de livres et d’affiches aux bibliothèques et partenaires sociaux du festival.
DES RENCONTRES HORS LES MURS
Dans une volonté de s’adresser aux publics empêchés ou éloignés de l’offre culturelle, plusieurs interventions en collaboration avec différents partenaires, acteurs publics et associatifs locaux sont organisés en amont du festival :
- Au Centre pénitentiaire de Nantes;
- Au service de pédiatrie du CHU de Nantes;
- En Maison de quartier ou Centre socio-culturel.
L’accessibilité des Utopiales est conçue en concertation avec AccessiJeux, ClubHouse, CSCS44, La Cloche, PickUp Production, STIM, TIC44 et bénéficie du soutien de l’ARRA (prêt de purificateurs d’air) et de Distrib Nature (prêt de distributeurs de protections hygiéniques).