Kyma
Tony, adolescent solitaire passionné par les animaux, est bouleversé par la rencontre avec une entité mystérieuse dans son petit village : la Kyma, onde sonore vivante capable de briser la matière. Grâce à elle, il se fait même des ami·es, Zoé et Ousmane, deux ados esseulé·es comme lui. Ils apprivoisent la créature et découvrent ses capacités extraordinaires, sans réaliser le danger qu’elle représente, ni que des individus menaçants sont à sa recherche.
Note du réalisateur :
Je suis né à Nantes et y ai étudié le cinéma. J’ai découvert Les Utopiales pendant mon adolescence et y ai forgé une grande partie de mon amour pour le genre et de ma cinéphilie depuis le premier choc ressenti devant l’affiche de l’édition 2001, lorsque les vaisseaux-îles de Patrick Woodroffe s’élançaient vers la nuit étoilée. Après y avoir tant été festivalier, c’est aujourd’hui un honneur de pouvoir y présenter mon premier long-métrage de science-fiction. C’est un film que l’on pourrait rapprocher de l’esprit Amblin (la société de Steven Spielberg), mais qui trouve surtout sa source chez Maurice Renard et son roman Le Péril Bleu. Je l’ai pensé comme une aventure qui surprend et émerveille, pour prouver qu’en France aussi nous pouvons inventer des mondes, faire rêver, et parler de nous à travers la science-fiction, dans nos paysages, avec notre langue, nos références, notre sensibilité.
Présenter Kyma aux Utopiales est pour moi bien plus qu’une projection. C’est une façon de boucler une boucle, de revenir à l’endroit même qui a nourri mon désir de cinéma, et de partager ce film là où tant d’œuvres ont façonné mon regard. C’est aussi l’occasion d’inviter
les jeunes générations à redécouvrir le plaisir de voir des films français de genre en salle.
Date Samedi 01 novembre | |
Heure De 12:15 à 13:45 | |
Lieu Cité des Congrès | |
Salle Salle Solaris |