
© DR
Professionel·les du jeu
JM-MJ
Jean-Marie Noël est un « Grand Ancien » du jeu de rôle, qu’il a découvert en 1982 et qu’il n’a jamais cessé de pratiquer depuis : entre 1982 et août 2025, il dénombre au moins 1381 parties en tant que Maître du jeu ou joueur (683 entre 1982 et avril 2020 ; 698 entre mai 2021 et août 2025).
En tant que MJ, il se sert beaucoup de ses expériences professionnelles : scénariste de murder-parties, membre de la rédaction de Casus Belli 1ère époque, créateur de scénarios, chef de projet et co-auteur sur LAELITH LA VILLE MYSTIQUE, LES PROVINCES DU HAUT-LAC et CAPITAINE VAUDOU (Black Book Éditions). C’est principalement avec ces deux gammes récentes qu’il saura vous emmener en balade, que vous soyez complets débutants ou vieux briscards.
Avec Jean-Marie Noël, vous vivrez des aventures tirées de scénarios toujours inédits, soit dans les rues ensoleillées de la ville mystique et médiévale-fantastique de Laelith, soit sur les périlleuses côtes qui bordent l’île de la Tortue au 17e siècle.
Ses points forts en tant que MJ ? Ses joueurs en citent souvent deux : l’interprétation des personnages qu’il va vous faire rencontrer et les aides de jeu que vous allez manipuler (figurines, objets, décors, documents…).
Le principal pour lui restera de vous faire partager, le temps d’une session, la passion qui l’anime.
ACTUALITÉ :
Les Provinces du Haut Lac est un supplément pour la ville mystique de Laelith qui vient de paraître en début d’année chez Black Book Editions.
Ce livre de 256 pages contient une belle campagne épique constituée de huit scénarios et son dénouement pourrait révéler encore de nouveaux secrets inattendus sur la belle ville médiévale-fantastique de Laelith.
D’ailleurs, il se peut que je fasse jouer un de ces scénarios au cours de mon séjour nantais…
ŒUVRES :
- Les Provinces du Haut Lac (2025, BBE)
- Laelith la ville mystique (2021, BBE)
- Capitaine Vaudou (2020, BBE)