
©DR
Scientifiques
Jérôme Santolini
Jérôme Santolini est directeur de recherche et responsable du Laboratoire Stress Oxydant et Détoxication au sein du Commissariat à L’Energie Atomique. Ses travaux de recherche sur la chimie et la biologie de l’Azote réactif l’ont amené à proposer une nouvelle théorie de la régulation Redox.
En parallèle de son activité scientifique, Jérôme Santolini se mobilise depuis plusieurs années dans l’espace public comme expert, lanceur d’alerte ou scientifique engagé. Il est le cofondateur de l’association Cantine Sans Plastique qui a obtenu en 2018 l’interdiction de tout plastique alimentaire en restauration collective pour les enfants (école, université, hôpital). Il s’est également mobilisé contre l’utilisation d’additifs nitrés dans la charcuterie auprès de l’ANSES, de la Ligue contre le cancer et de l’Assemblée nationale.
Administrateur de l’association Sciences citoyennes qui milite depuis plus de 20 ans pour une refondation des relations Sciences/Sociétés, il s’intéresse particulièrement aux questions de politique de recherche et de démocratisation des sciences.
Membre du collectif Scientifiques en rébellion et de l’atelier bordelais d’écologie politique, il plaide pour une nouvelle éthique des sciences et de nouveaux rapports entre sciences, politique et imaginaires. Actuellement, il expérimente avec l’Observatoire de l’Azote une nouvelle façon de faire de la recherche et de relier sciences et société.