Les utopiales
Les Utopiales 2009
![](https://www.utopiales.org/app/uploads/2019/04/Affiche-Utos-2009.jpg)
LA 10e EDITION DES UTOPIALES S’EST TENUE DU 28 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE AUTOUR DU THÈME « DES MONDES MEILLEURS »
Du 28 octobre au 1er novembre, la dixième édition du festival s’est interrogée sur la question « Des Mondes meilleurs ? »
En 1931 Aldous Huxley visite les États-Unis et envisage son Meilleur des mondes. Deux ans après la crise de 1929, il se demande comment l’homme peut-il atteindre le bonheur. Il invente alors une société sans douleur, sans peur, construite à partir du contrôle de la physiologie et de la psychologie, par la pratique de la reproduction artificielle et du clonage mais aussi par la surconsommation. Ce thème fait écho à un désir ancré dans toutes les civilisations : celui d’une vie en harmonie avec la nature et ses semblables, celui d’un monde qui semble être la clef du bonheur éternel. Ces questionnements sont abordés depuis longtemps par les auteurs de science-fiction. Cette dernière décrivant, en effet, avec sérieux et/ou pour le plaisir de distraire et de faire rêver, la naissance, l’évolution et la mort d’une société. Elle choisit de construire, dans le futur, le présent, le passé, des mondes alternatifs, pires, meilleurs ou tout simplement différents. Après avoir vu ses sombres prédictions capables de se réaliser, la science-fiction peut-elle réinventer l’espoir ? Exploratrice du réel, elle interroge l’avenir pour mieux éclairer le présent et est à même d’apporter à l’homme ce qui lui manque peut-être le plus aujourd’hui : un rêve, un projet, une nouvelle raison de continuer et de lutter.
Invité d’honneur des Utopiales 2009, James Gurney a réalisé l’affiche de cette dixième édition sur laquelle il nous livre le décollage nocturne du Lepidopter depuis la Place Royale de Nantes à l’époque de Jules Verne. Il est aussi le créateur de « Dinotopia », monde fantastique où les humains vivent en parfaite complicité avec les dinosaures. Durant le festival une cinquantaine de ses peintures nous ont conté ce monde merveilleux. La programmation cinéma était tout aussi passionnante avec une rétrospective de films autour du thème « Des Mondes Meilleurs ? » et la reconduction des compétitions internationales de longs et courts métrages. Jeux vidéo, jeux de rôles et pôle asiatique avec la Journée Manga-Tan étaient également au programme de cette dixième édition des Utopiales.