Les utopiales
Les Utopiales 2010

LA 11e ÉDITION DES UTOPIALES S’EST DEROULÉE DU 10 AU 14 NOVEMBRE AUTOUR DU THÈME « FRONTIÈRES »
Littérature, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo, pôle asiatique et rencontres scientifiques… Pendant quatre jours, la science-fiction, le monde de la prospective et les nouvelles technologies ont été abordés dans leur actualité et dans toutes leurs dimensions à la Cité des Congrès de Nantes. Du 10 au 14 novembre, la onzième édition du festival s’est interrogée sur la question « Frontières… ».
Un des attraits de la science-fiction est en effet le plaisir de la découverte et de l’exploration. Elle questionne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières du champ des possibles. L’espace connaît les frontières ? Au plus près de nous, peut-on vivre sans frontières ? Quelles sont les frontières du vivant ? Se dirige-t-on vers le non humain ?
Les Utopiales ont, ainsi, proposé cette année-là un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà.
L’affiche des Utopiales a été imaginée par Philippe Druillet, grand nom de la bande dessinée française et auteur de la trilogie Salammbô.
Le plateau artistique a livré un plateau d’auteurs et d’artistes de renommée internationale comme Scott Westerfeld, Juan Miguel Aguilera, Dmitri Gloukhovsi, Gérard Klein, Peter Watts, Vincent Gessler, China Mieville, James Gurney…